Interlude : plus d'infos sur « notre » van

Publiée le 14/08/2024
Alors, on a dit qu'on avait loué exactement le van qu'on voudrait (éventuellement) s'acheter. C'est vrai. Mais c'est un peu court pour le lecteur exigeant... On va revenir ici sur nos exigences initiales et préciser le modèle exact de van en notre possession pour ce trip initiatique...

Ce qu'on voulait ABSOLUMENT...

Pour définir ce qu'on veut comme van, il faut expliquer ce qu'on veut FAIRE avec ledit van. On y va :

• Utilisation principalement à 2
  • Séjours longs, disons 2-3 mois. Car malgré tous les efforts de l'exécutif, la retraite finit par se rapprocher. La durée du séjour et l'âge des copropriétaires impliquent un certain niveau de confort.
  • Utilisation en toute saison. Un week-end au ski doit pouvoir s'envisager.
  • « Camp de base » pour les sports outdoor qui nous intéressent : randonnée, VTT, SUP, kitesurf, ski...
  • Accès à des spots de camping sauvage sympa, dont on sait qu'ils sont rarement juste au bout d'une 2*2 voies au bitume partait...

Avec ce vague projet en tête et après moult discussions, réflexions et même un week-end romantique au salon annuel du camping car et du véhicule de loisir de Villepinte (si ça c'est pas de la motivation avec un grand M...), plusieurs critères plus précis de dessinent ::

• Un lit double à poste : démonter/remonter tous les jours le lit pendant 2 mois, c'est l'overdose de Xanax assurée
  • Tenir debout sans problème dans le van : qui peut vivre courbé pendant 2 mois, à part peut-être Wolverine et ses lombaires en adamantium ?
  • Store auvent intégré : on croit le GIEC => il faut de l'ombre, et demain encore plus qu'aujourd'hui...
  • Pouvoir emporter sans compromettre l'espace à vivre une quantité « raisonnable » de matos de sport : CRUCIAL !
  • Pouvoir cuisiner : gazinière, évier, frigo, un peu de plan de travail : des vacances sans bons repas, c'est un peu comme du surf sans vagues, non ?
  • Si possible, un four. Pouvoir se faire une petite tarte aux pommes pour le goûter, c'est un des trois secrets du bonheur, m'a dit un jour un bonze centenaire.
  • Un espace intérieur sympa (table, banquette) pour les jours de pluie, de froid, ou de gueule qui dure...
  • Douche chaude, c'est juste TROP bon quand on revient de la mer. Donc chauffe-eau.
  • WC : c'est un fait, l'insomniaque va pisser chaque nuit. Souvent plusieurs fois. Ça ne risque pas de s'arranger quand il sera en plus retraité... Or, sortir en slip mal réveillé en pleine nuit, c'est pénible. Et assez peu glamour.
  • Possibilité de douche extérieure, il y a une certaine jouissance régressive dans la douche nu.e dans l'herbe folle.
  • Porte-vélos qui n'empêche pas d'ouvrir une quelconque porte => cher et allemand.

Ce que ça implique comme type de véhicule

Une fois tous les critères pris en compte, on s'oriente vers le type de véhicule suivant :

• 1re conclusion, importante : la dimension de van la plus petite (dite L1H1 [pour Longueur Hauteur), soit la dimension des VW Transporter) n'est pas compatible avec nos critères...
  • On prendra donc la taille au-dessus L2H2 (les dimensions encore supérieures, bien qu'ayant des avantages évidents en termes d'espace et de rangement, deviennent trop encombrantes et nécessitent des compétences de chauffeur de bus).
  •    L2H2, ça correspond à environ 6m de long et 2,5-2,8m de haut.
  •    Oui, ça nous interdit les parkings à portique (et donc beaucoup de plages 😢), mais c'est décidé, le prix à payer pour passer sous le portique est trop élevé en termes de confort.
  • Plutôt un van aménagé qu'un camping-car. C'est plus agile (moins large, plus stable) pour le parking et les accès un peu délicats. Décision difficile, c'est la grande trappe arrière des camping cars fait rêver pour sa capacité à stocker correctement vraiment beaucoup de matos (certains extrémistes y rentrent un scooter...).
  • En termes de tarif, nous avons pu constater, le souffle un peu coupé, les yeux exorbités et une goutte de sueur glacée coulant doucement sur l'échine, que le prix neuf pour un véhicule qui répond à nos critères (quasiment toutes les marques en proposent au moins un) se situe entre 60 et 80000€ 😱

Et donc... ce qu'on a loué

Nous avons choisi la formule que Roadsurfer, le prestataire (allemand, et implanté dans le monde entier) choisi pour notre location, appelle « Couple cottage »...

La signification de ce nom quelque peu pompeux peut se résumer simplement : un van très confortable pour un couple.

Quand on loue ça, on loue un concept et bon pas un van en particulier... On ne connaîtra le modèle exact que le jour J. Le suspense est gratuit.

Tous les « couple cottage » (c'est vraiment un nom à la con...) sont censément « similaires », mais certains détails diffèrent, qui peuvent modifier notablement le voyage. Un exemple : le lit qui peut ou non se positionner à la hauteur que l'on souhaite. Dans un cas tu prends ton paddle, dans l'autre seulement ta rame.

Le tarif : 1000€ la semaine, donc 3000€ pour notre séjour. Oui c'est bien plus cher que 3 semaines de (bon) AirBNB. Et c'est sans compter les frais de camping, car on ne peut pas faire que du sauvage, sinon les lampes de chevet finissent par s'éteindre et la cassette déborde...

Nous n'avons pas pris les garanties complémentaires respectivement à 15€ et 30€/jour,.. Le pare brise, on va se débrouiller de ne pas le casser. Et sinon, on le recollera.

Nous avons eu de la chance, il nous a été finalement octroyé un LMC Innovan 600 (base Fiat Ducato) toutes options ET quasi neuf (4000 km). Quasiment tous nos critères sont respectés 🍾🎉🙂

Seuls petits manques :

• Pas de four. Exit les tartes aux pommes maison au goûter. Ça sera brioche Nutella. Et concombre sans pain midi et soir pendant tout septembre.
  • Lit non relevable. Il faudra donc tout faire rentrer dans un coffre à volume non extensible. On va bourrer.
  • Pas de lampe extérieure intégrée pour éclairer l'auvent. On discernera moins bien les regards énamourés lors des infusions tilleul de 21h15.

Pour le reste, équipement de très bonne qualité. Aménagement très bien pensé. La prestation est vraiment d'assez haut de gamme.

• Boite auto 9 rapports très agréable
  • Sièges extrêmement confort, mode patron de la route
  • Système multimédia avec tablette pour connexion des téléphones. Plein d'usb pour recharger tous les gadgets.  Total geekitude, partait !
  • Climatisation cabine. Oui, on s'en est servi, on n'est pas très fiers. Et en plus on a mis sur « très froid »...
  • Lit spacieux et très confortable. On peut dans problème ne pas se toucher pendant les périodes de gueule. Un bon point.
  • Frigo 70l à ouverture des 2 côtés !! : le top pour attraper facilement la bière blonde ou bien l'ambrée.
  • Moustiquaires et volets occultants sur tous les ouvertures. La nuit c'est bien bien noir, l'insomniaque névrosé est ravi.
  • Très bonne isolation : plein soleil (de département en vigilance orange canicule) à 10h du matin et température intérieure très supportable. Une bonne surprise !
  • Chauffe-eau efficace et douche bien pensée malgré sa taille évidemment réduite. On colle un peu au rideau (surtout le bide en fin de séjour), mais ça reste confort et agréable.
  • Cuisine très fonctionnelle, avec gazinière 2 feux/2 puissances et espace plan de travail, idéal pour couper les légumes, ou poser en bordel tout ce qu'on a dans les poches
  • Grand espace banquette avec table dans pied et sièges avant rotatifs, pour des scrabble endiablées parfois jusqu'à 21h30 !
  • Caméra de recul (très utile sur ces véhicules), mais dans notre cas on ne voit que les vélos, attaches trop haut 😢
  • Store extérieur intégré facile à déployer pour un auvent de très bonne taille : sieste, infusion, scrabble voire rami, tout est possible à l'abri du soleil ou de l'humidité 👍
  • Marchepied électrique (c'est con, mais c'est sympa 🙂 Qu'est-ce qu'on a pu appuyer sur ce bouton... )
  • Beaucoup beaucoup de rangements, dont certains très bien cachés, idéaux pour stocker ce qui ne doit pas être vu/trouvé (PC portable ou lingerie trop compromettantes par exemple)

Bref, si la VanLife ne nous plaît pas au bout de nos 3 semaines, on ne pourra pas mettre en cause la qualité du véhicule loué... Parfait, c'était l'objectif du test 👍🙂

Petit repas sous l'auvent avant les mots compte triple et l'infusion : soirée paisible...