Brusque envie de beurre salé : on part full NW !

Publiée le 19/08/2024
From Creuse to Breizh !

La conquête du Far (aux pruneaux) West

Bon, ça y est, c'est aujourd'hui : fini le cocon des potes, on coupe le cordon, on s'affranchit, on s'émancipe : on part seuls à l'aventure, comme des grands, vers là où on connaît PERSONNE chez qui garer le bordel pour dormir...

Go donc dans l'inconnu pour 15 jours en Bretagne, objectif majeur de ces vacances.

Bon, premier point, c'est pas tout près ☹️

Mais il fait beau, on a du temps, on est bien installés, alors on se remet tranquillement en mode Jack Kerouac et on fait rugir le Ducato. On va les avaler comme qui rigole les centaines de bleds improbables et leurs rond-points à géraniums !


Les damnés du bitume

Où on dort ce soir ???

On va vite comprendre que cette question, c'est LE mantra central, le cœur battant de la VanLife.... Que ça peut même devenir l'occupation majeure d'un voyage. Certains, a-t-on appris, ne prévoient rien et tout l'enjeu, qui devient un peu l'occupation quotidienne (et censément fun....) du voyage, est de trouver LE meilleur spot pour la nuit suivante.

Nous, on débute, on est pieds-tendres... Alors on a préféré assurer. Ça fait déjà 3 jours qu'on a réservé la première nuit.

On nous a dit qu'il y avait un monde fou en Bretagne. Dans l'angoisse de ne pas pouvoir garer en bord de mer, on a décidé de se mettre un peu dans les terres. 

Bon, on a peut-être appuyé un peu trop fort sur le curseur étape tranquille... On vise Gausson, 50km de la mer, mégapole d'une trentaine d'habitants les bons été.

Mais on a décidé d'éviter Downtown  Gausson, pour le bruit et la délinquance : on sera en banlieue... J'ai nommé La Chapelle (on a trouvé ce lieu improbable chez l'habitant grâce à l'application maison RoadsurferSpots, on reviendra plus tard sur ces béquilles numériques indispensables à la VanLige). Notre hôte, Colette, est sympa au téléphone. On va bien voir. 

Coef. 30% appliqué au temps de voyage, on arrive à 21h. On a traversé Gausson, environ 17s en première, animation peu agressive : pas d'habitants, pas de commerces visibles, idéal pour un fait divers macabre. Puis on arrive à La Chapelle. Si tu clignes des yeux tu peux rater le village. 70m, 4 maisons. Joli. Vert. Une chapelle. Un bassin. Silence de qualité ultra premium. 

On avise un camping car dans un bel endroit gazonné. Un jeune barbu chevelu et énergique comme moi il y a 30 ans nous explique le topo : il y a 3 emplacements chez Colette, les 2 plus sympa dont déjà pris, évidemment... 

#VanLifeTip : tu veux un bel endroit. Arrive en fin de matinée... ☹️

On s'installe donc sur le 3e emplacement, dit « Le hangar », sur un terrain vague. Il a au moins un avantage : il est bien plat...

Bien collé au hangar

Bon, j'ai noirci le tableau. C'est le moins bon emplacement, certes, mais il a quand même quelques après atouts :

  • Prise de courant à 50cm (le mur du hangar)
  • Étendage à 5m
  • Table de camping privative, avec son parasol oscillant à manivelle
  • Toilettes avec son papier mentholé double épaisseur + machine à laver avec lessive à 30m (local unique pour les 3 emplacements)
  • Dans le hangar (géant)... fléchettes, fauteuils et TV dans un recoin chaleureux.
  • Le tout pas très humide, malgré cet environnement vert PhotoShop, dont le vacancier aguerri sait qu'il se marie très bien avec le jaune des cirés...

Et puis au soleil, sous un autre angle, l'ambiance est meilleure, non ?🙂 (photo du lendemain matin)

Ambiance campagne calme, on est au vert

Allez, petite salade de tomates sur notre table de camping et au lit. Bienvenue en Bretagne, il fait un bon 16° dehors à 23h, la couette est bienvenue et on va garder le slip...

Demain on va voir la mer !!

À suivre !

0 commentaire