Nous arrivons au terminal pour embarquer pour notre merveilleux voyage de 11h avec un passage de frontière. Juste avant de partir, nous achetons des billets de sortie du pays annulables sous 24h au cas où, à cette frontière, le douanier nous les demande.
Évidemment, rien ne nous est demandé… En revanche, nous apprécions le confort de cette compagnie : le bus est un "semi-cama" i.e. nous sommes quasiment allongés. On nous offre des chips et une petite boisson au départ et enfin tout le processus de scan des bagages est fait par le personnel.
Nous arrivons finalement après 12h de voyage à Chiclayo dans un terminal complètement à l'opposé de l'hôtel trouvé sur hotels.com. Nous entamons alors une petite négociation avec le taxi pour qu'il accepte des dollars (n'ayant pas encore eu le temps de retirer des soles).
Après une rapide course, nous arrivons à notre hôtel pour avoir la déplaisante surprise qu'ils n'ont pas notre réservation car ils ne travaillent pas avec hotels.com. Du coup, cette première après-midi sera consacrée à téléphoner à hotels.com afin d'annuler sans frais notre réservation (Agathe n'est que joie).
Une fois ceci réglé, nous partons en balade pour visiter la ville (Benjamin aura eu un premier aperçu en allant chercher un DAB pendant qu'Agathe était au téléphone). Nous avons ainsi pû faire le marché Modelo avec son impressionnant secteur "chaussures" et voir qu'au Pérou ils ont une impressionnante quantité de fruits.
Évidemment nous visitons la cathédrale de Chiclayo et nous finissons en beauté avec des glaces.
Une fois rentrés à l'hôtel, Agathe s'attèle à l'organisation des jours suivant et Benjamin part en expéditions pour acheter les billets de bus et retirer de l'argent. Il reviendra en courant quand il se rendra compte que les billets de sortie de territoire n'ont toujours pas été annulés et que la limite des 24h arrive dangereusement…
Aujourd'hui nous voilà partis pour visiter la ville de Lambayeque et son musée ”Las reales tombas de Sipan”. Après un petit taxi collectivo, on se pose pour un petit jus et un mini-sandwich puis on prend le chemin du musée.
Très grosse surprise, ce musée est organisé comme des fouilles archéologiques : nous commençons au deuxième étage et nous descendons les étages en admirant les sublimes poteries et autre bijoux découverts sur le site. Malheureusement les téléphones étant interdits dans l'enceinte du musée, nous n’avons pu prendre que deux photos en cachette. Mais le musée vaut vraiment une petite étape dans la ville.
On visite rapidement l’église de San Pedro. On se rend compte un peu tard qu’avait lieu un mariage. On n’est sorti pas du tout discrètement avec les couinements des chaussures d’Agathe avant de profiter du parc en face.
Pour le midi, nous cherchons un restaurant conseillé dans un guide pour son côté typique et au prix attractif. Mais celui-ci a quelque peu changé et est maintenant hors de notre budget. Nous en trouvons un autre où nous goûtons à notre premier almuerzo péruvien. Pour Agathe, ce sera croquette et ceviche suivis de poulet à la milanaise et Benjamin aura une soupe et de la langue de bœuf. Nos estomacs sont conquis !
On finit la journée en se baladant tranquillement dans la ville.