On prend un bus puis un peu moins de 5h après, nous sommes arrivés à destination. Notre hôte et sa fille sont absolument adorables. Après une longue pause toilette de Benjamin, on mange à proximité. Ce sera l’occasion de gouter à plusieurs spécialités : papas a la huancaina, pato guisado et chicha morada. Agathe, elle, fait la découverte de deux cocktails : le pisco sour et le chilcano. Autant vous dire qu’elle était joyeuse les heures qui ont suivies…
On a ensuite arpenté les rues en regardant les fenêtres typiques d’ici, les églises etc. Mais au Pérou, on trouve toujours une occasion de goûter à quelque chose… Alors quand Agathe voit les figues et fromages vendus dans la rue comme un snack, elle saute littéralement dessus !
Après un tour au Mercado central pour le petit-déjeuner et l’achat d’un billet de bus pour cette nuit, on prend un bus pour le site de Chan Chan. Et une mauvaise surprise nous attend. Le site est fermé le lundi malgré ce qu’indique notre prospectus touristique reçu la veille. Un homme entrant sur la route nous dit qu’on peut toujours se balader autour mais que le site est fermé sans exception. On part donc se balader, un peu (beaucoup) décu. Finalement, le lieu est beau. On trouve une première ruine et il y a plein d’explications sur les chemins.
On croise ensuite un groupe d’artisans occupés à fabriquer des briques. L’un d’entre eux est archéologue et nous pouvons avoir quelques explications supplémentaires sur les lieux. Nous voyant tous un peu penaud pour l’ouverture, ils nous conseillent de donner un pot-de-vin au vigile qui garde le site.
En se rapprochant du site, on se questionne comment soudoyer un vigile sans l’offenser ou autres. Finalement, le pot-de-vin n’est pas nécessaire et on rentre gratuitement. On a donc Chan Chan pour nous tous seuls. Un moment normalement impossible… Et le site est magnifique. Les dessins dans l’argile sont très précis et la superficie du lieu est assez impressionnante. On se régale, sans un bruit, du lieu.
Le lundi, c’est jour du Shambar à Trujillo alors on prend nos quartiers dans un restaurant le midi. On craque même pour un cheesecake à la fin. Direction ensuite les Huacas del sol y de la luana mais avec un arret imprévu : prise de tension, taux de sucre dans le sang etc pour Agathe. C’était gratuit donc elle ne s’est pas privée et tout est OK.
On part ensuite en collectivo vers les huacas qui sont des chambres funéraires. Mais c’est aussi fermé le lundi. On est bien dégoûté car cette fois, il y a plusieurs personnes pour garder le lieu et pas d’exception possible. On peut observer la Huaca del Sol de l’extérieur qui, elle, est toujours fermée aux visiteurs mais c’est assez rapide.
On revient donc en ville en espérant visiter le musée du jouet ou de l’archéologie mais fermés également. On s’est donc rabattu sur le musée de zoologie puis des boissons en centre-ville.
Puis ce fut un plat de nouilles chinoises pour deux avant la nuit en bus avec siège "cama" à 180°.