Après un rapide bus de nuit, nous prenons un collectivo où on fera la meilleure sieste de notre vie. Avec la fatigue, Benjamin s’endormira même sur sa voisine de droite. On marche une petite demi-heure et nous sommes accueillie par Vilma, la femme de Ruben. On se repose un peu puis Ruben nous amène nourrir son élevage de poissons.
Après un premier déjeuner délicieux, on ira se reposer toute l’après-midi dans la chambre. On fera ensuite la rencontre de deux Français arrivés pendant notre méga sieste et discutons tous ensemble à la tablée de l’auberge. Un autre groupe de 7 personnes est présent mais nous restons entre jeunes pour ce soir !
Le groupe de 7 personnes ayant organisé une visite sur Taquile et les îles Uros, nous nous joignons à eux en participant au bateau. Nous commençons par l’Ile de Taquile, que nous pouvons admirer depuis la maison de Ruben. On fait une petite marche pour admirer le lac Titicaca en passant par la place centrale où se mêle danse en costume traditionnelle et artisanat. On se dirige vers le mirador pour admirer un beau panorama puis nous retournons au bateau.
On mange rapidement à la maison puis nous repartons tous ensemble sur les îles Uros Titino. Ce sont des îles flottantes construites en roseau sur lesquels habitent quelques familles. On nous explique rapidement la construction puis nous partons en barque traditionnelle parmi les roseaux afin d’atteindre un mariage qui a lieu aujourd’hui. En arrivant sur l’île flottante principale, nous sommes entourés de déchets et le mariage est rempli de personnes très alcoolisées. Il n’est que 16h mais le mariage a commencé depuis hier et certains ont un peu trop profité. On décide donc tous de repartir sur Llachon pour laisser les « festivités » continuer sans nous.
En revenant, nous assistons à notre premier coucher de soleil visible et c’est… grandiose et magique.
Le soir, Ruben a organisé une soirée autour du feu. Nous nous prêtons au jeu et enfilons chacun les tenues traditionnelles de la péninsule et dansons la nuit tombée au son des instruments traditionnels.
Ce matin, le groupe de 7 part assez tôt et nous restons entre jeunes Français. Ruben nous fait rencontrer son petit cheptel de mouton andins dont Fuego qui suit Vilma à la trace car elle l’a nourri au biberon suite au décès de sa maman brebis.
On part ensuite pêcher au filet le long de la plage puis nous passons la matinée à préparer le repas avec Vilma dont un délicieux ceviche de truite. Agathe s’occupe de la découpe du poisson après que Vilma lui ait appris comment retirer la peau. Ce sera un des meilleurs repas qu’on aura fait au Pérou et sans aucun doute le meilleur ceviche.
Après avoir dit au revoir à Quentin et Myriam, nous faisons une petite sieste (oui car Llachon était avant tout une étape pour reprendre des forces). Nous profitons ensuite de la fin d’après-midi pour se promener le long de la plage en finissant par admirer les couleurs du coucher de soleil changer depuis un ponton.
Ayant parlé avec Ruben la veille de notre envie d’apprendre le tissage, nous passons une grande partie de la journée autour du thème du textile. Le matin, nous passons notre temps à filer la laine de mouton avec plus ou moins de succès face au lac.
Après manger, Agathe apprendra à tisser selon les techniques locales, un peu différentes de celles du Guatemala.
Pour notre dernier jour, on profite d’une dernière matinée de repos à discuter face au lac avec des Français fraîchement arrivés. Et là… la chatte Anna accouche pour le plus grand bonheur d’Agathe ! Elle l’observe à distance sortir chaque bébé, les lécher et manger son placenta. Merci Pachamama pour ce dernier cadeau au Pérou !
L’après-midi, accompagnés par la petite cousine de Ruben, nous nous rendons au mirador situé en haut de la montagne. C’est un haut lieu sacré où tous les gens de la région se réunissent le 3 janvier et où, tout au long de l’année, chacun peut transmettre ses prières à la Pachamama à l’aide de feuilles de coca.
Nous passons notre dernière soirée autour de la table avec les nouveaux arrivants. Demain nous partons en direction de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie pour retrouver des amis.