Tu nous avais quitté dans la chaleur, l'humidité, la crasse et la fatigue. Au final rien à vraiment changé mis à part la température...
On a quand même bien pu se reposer dans ce bus mais en arrivant on est vraiment morts et on rêve d'une douche. Alors on se rend à l'hôtel qu'on avait repéré et on fait une petite folie en prenant la chambre avec salle de bain privative qui est deja dispo. Je rassemble le peu d'énergie qui me reste et je file sous la douche, on est frigorifiés... et forcément tu l'auras deviné, l'eau est froide... on a à faire encore une fois à ces douches électriques qui chauffent à peine l'eau et celle ci ne fonctionne pas vraiment. Je l'insulte, je la maudis... mais bon il faut bien se laver quand même.... apres ca petite sieste au chaud dans le lit pour regagner quelques degrés.
On passera la matinée au soleil dans le jardin de l'hôtel (c'est pour ça qu'on l'avait choisi...) mais demain soir c'est décidé on retourne à notre petit hotel la Casa Koch, meme si il ne paye pas de mine, la douche est chaude et la chambre moins froide !
C'est elle qu'on a choisi pour faire tout nos gros trajets en bus. Un peu plus chère que les entrees de gamme mais au moins on s'y repose bien et le service à bord est impeccable. On a nos petites places régulières, on est comme à la maison haha.
Souviens toi, on avait fait notre repérage avant de partir en trek. Aujourd'hui on concrétise !
On fait la tournée des magasins, marchés... on se fait plaisir malgré la fatigue. On grignote le midi dans la boulangerie qu'on avait déjà repéré (supers croissants et pains au chocolat) et le soir on se fait un petit restau pas loin de l'hôtel. Dur dur de manger, la digestion est pas au top aujourd'hui, le corps subit les retombées de ces 4 jours en forêt....
On prend note d'une adresse française (le bistrot Frances) qui sert des planches de charcuterie et fromage pour les jours suivants parce que ce soir c'est vraiment histoire de manger et on ne voudrait pas gâcher...
Je bois mon premier mate de coca, c'est bon pour la digestion apparement...
ce soir ca sera film et dodo !
En gros c'est une région proche de Cusco, qui suit le Rio Urubamba. C'etait le grenier des incas, ils y cultivaient le maïs sur de nombreuses terrasses que l'ont peut voir encore aujourd'hui. De même pour les vestiges de certains villages.
Notre découverte débute à Pisac, première Ville de la vallée sacrée , posée au pied de la montagne à 2800m d'altitude. Yes on récupére un peu d'oxygène!
On quitte Cusco sous une averse, on est trempés, ça faisait longtemps... On va chercher le collectivo au terminal. On grimpe dans le minibus et c'est parti pour une heure de route à travers la montagne. Le paysage est magindiqué, on découvre enfin la grandeur et la splendeur des montagnes andines, en plus la pluie a cessé, c'est parfait. Le conducteur a au moi'si 70 ans, et ne roule pas trop vite, pas de nausée, on arrive au top a Pisac. On passe par le marché local qui est magnifique, sur la place principale de cette ville encastrée au milieu de hauts sommets. On flâne, on fait des achats, encore.... puis on va manger. Merde il est déjà 16h.... il faut qu'on se rende sur le site archéologique situé à 7,5 km de la... sachant qu'il faut une bonne heure pour le faire et qu'il ferme à 17h30 on est larges....
On prend le taxi pour se rendre sur le site, le chauffeur nous dit qu'on ne pourra pas redescendre à pied et qu'il nous attend.
On rentre avec notre boleto turistico acheté le jour même à Cusco (70 soles pour 6 sites et 48h ou 140 soles pour 16 sites et 10 jours) pour notre part ça sera le premier, on ne compte pas faire tous les musées du coin. On arrive sur le site au moment où la plupart des gens repartent. En gros c'est un village inca à flan de montagne à 3500m d'altitude (ils sont fous ces incas). On se promene dans les ruines, le paysage est magnifique, on peut encore observer les terrasses, la lumière du jour décline, les couleurs sont sublimes.
On arrive à la fin du site et on demande si on peut quand même redescendre à pied. Le garde nous laisse passer parce qu'on est deux mais nous dit de ne pas traîner. Le chemin est assez étriqué au début à flan de montagne mais on bénéficie encore de la lumière du du soleil. On finira dans la nuit avec la lumière de l'iPhone (pas d'inquiétude pour les mamans on était sur un chemin balise et plus aussi proches du vide). On arrive sur la place du marché au moment de la remballe et on va reprendre notre collectivo qui sera plus mouvementé cette fois ci. On arrive à Cusco presses de se faire notre planche de charcut fromage au buffet Frances. Mais grosse déception, il est fermé le dimanche. ... qu'à cela ne tienne on achète tout ce qu'il faut et on se fait notre apero dans la chambre haha. Demain on continue la découverte...
Aujourd'hui on va vers Ollantaytambo et on espère pouvoir aller à Chinchero en rentrant ce soir. Mais comme tu peux le deviner, on se lève encore tard et ça semble compromis. .. peu importe on file à ollantaytambo en collectivo, c'est à 1h15 de route, toujours aussi montagneuse et belle, à l'autre bout de la vallée sacrée.
On traverse pour y arriver Urubamba pour enfin arriver dans cette jolie ville pavée, abritant une imposante forteresse inca qui était la pour surveiller le chemin jusqu'au Machu Picchu (le célèbre inca trail). Elle domine la vallée au dessus du Rio Urubamba.
En gros c'est un énorme escalier qui mène à plein de terrasses. Les conquistadors avaient tenté de la prendre sous une pluie de flèches et de pierres avant de battre en retraite. Ils étaient revenus plus tard, plus nombreux et mieux armes pour parvenir à leurs fins.... la forteresse n'a, de ce fait jamais et achevée.
Encore une fois on se balade dans ces ruines impressionnantes offrant une vue grandiose sur la vallée.
On repart ensuite vers Urubamba pour trouver le moyen de se rendre sur le site de Maras ou on peut observer les salines
Le plus simple à ce moment là (et vu l'heure qui tourne) c'est de prendre un taxi depuis la ville qui va nous faire visiter les différents sites. On tombe encore une fois sur un chauffeur adorable qui nous sert de guide.
On arrive au bout de 20 min au salines, elles n'ont rien à envier à la Guerande (désolée Flore)
4000 bassins, encore une fois des terrasses, en pleine Cordillère, situées dans un vallon encaissé ou s'écoule un rio salé.
Les conditions de travail doivent être rudes ici, le sel, le soleil et l'altitude..... On les voit avec les brouettes pleines zygzaguer entre les bassins....
On retrouve notre taxi et on se dirige vers Moray. Le soleil commence à se coucher on doit faire vite. Ça sera visite éclair des cercles concentriques du site. Encore une fois un système de terrasses en amphithéâtre. Selon les spécialistes, ça serait des centres de recherche agronomiques. Leurs formes permettent de simuler des microclimats différents selon l'étage de l'anneau (plus chaud en bas et plus froid en haut du coup...). Ce qui permettait à cette altitude, de cultiver des produits tropicaux... ingénieux les gars !
Après ça on repart pour Urubamba prendre le collectivo pour Cuzco, voyage un peu mouvementé avec un chauffeur un peu énervé...