On quitte Yanque, on y aura passé du bon temps. C'est à contre coeur qu'on prend un turistico, bien cher du coup mais qui aura le mérite de nous conduire à Puno en 6h. La route est magnifique encore une fois et on a le droit à quelques pauses photos.
Perché à 3812m d'altitude, il s'étale sur 8400km2 et peut atteindre à certains endroits, 280m de profondeur. Il est partagé entre le Pérou (55%) et la Bolivie. Nous on décide de faire escale à Copacabana posée à 3840m sur les berges du lac. Pour la petite histoire, on y vénére Notre-Dame de Copacabana, sainte patronne de Bolivie, qui aura donné son nom à la célèbre plage de Rio de Janeiro par la promesse faite par un moine bénédictin à cette dernière en perdition au large des côtes brésiliennes.
De la plage Brésilienne, elle n'a que le nom
Réveil un peu difficile, mais le soleil brille et aujourd'hui, c'est direction la isla del Sol. Une île accessible en bateau depuis le port de Copacabana en 1h30. Nous on décide d'y passer une nuit. On prend le bateau de 13h30, comme toujours, bondé de monde, et c'est parti, tranquillement, très tranquillement on traverse le lac. ....
On avait prévu à la base d'arriver au nord de l'île et d'aller jusqu'au sud à pied (3h de marche) pour voir la totalité de l'île, mais comme toujours on est là au mauvais moment. En ce moment c'est la guerre entre les différentes communautés (sud, nord et centre) pour des raisons apparement liées au tourisme et vu qu'il faut payer des droits à chaque passage bah en ce moment tout est fermé. Donc pas le choix on fera que le sud et la communauté de Yumani.
Arrivés au port on choisi un hôtel pas trop cher, on est basse saison, il y a du choix .... On trouve une petite cabane avec sdb privative plutôt sympa qui surplombe le port. Puis on est partis pour grimper jusqu'au belvédère en haut de la crête pour observer le coucher de soleil, encore une fois!
Ici c'est très tourne sur le tourisme mais ça reste "authentique" beaucoup de restau, hôtels. .. mais aussi des locaux qui travaillent, des enfants qui rentrent de l'école (et qui essaye de gagner une petite pièce en te proposant une photo...)
Bref sur la route on retrouve un groupe de 3 françaises qu'on avait rencontré la veille au Calverio et on passera la soirée avec elle. On rentrera encore une fois à la lumière de l'iphone, ici la nuit est noire ... On passera une bonne nuit dans un silence parfait ...
Le lendemain, on se promene, sous un soleil de plomb, dans le petit village, on a l'impression d'être seuls, on ne croise que des locaux, on se promene dans les champs toujours avec une vie magnifique sur le lacs et les pics enneigés derrière lesquels se cache la Paz.
On mange en terrasse, toujours avec une superbe vue, cette fois sur la petite île de la Luna. Puis c'est reparti pour le bateau et en fin de journée on enchaîne avec le bus direction La Paz.