Arequipa, est une ville moderne et dynamique du sud du Pérou. Située à l'altitude modérée de 2335m, elle est encadrée par deux hauts volcans, dont le Misti. Elle doit son nom à ces premiers habitans, les Aymaras (originaires du lac Titicaca), pour lesquels elle était "l'endroit derrière la montagne pointue".
Elle possède un joli centre historique classé par au patrimoine mondial de l'Unesco, abondant d'églises et de monastère bâtis en roche volcanique claire, ce qui lui vaut le nom de ville blanche.
On arrive à Arequipa après une longue nuit de transport, encore... il fait encore nuit pour cette fois on avait réservé une chambre pour éviter la galère à 6h du mat. On se fait déposer en taxi (la ville est grande on est fatigués et visiblement il faut faire gaffe à ses affaires, donc soyons prudents ...).
On arrive au centre ville, à notre hôtel Inka roots, ou on découvre une jolie chambre avec balcon, ça commence bien. On en profite pour faire une lessive, on se pose un peu, puis on va prendre un petit dej. Ici on a le choix entre les grandes chaînes classiques, de Mac do en passant par le Starbucks mais on se dirigera vers une boulangerie pour prendre un petit dej classique. 3 serveuses pour 2 clients, très compliqué.... on aura mis 45 min a boire un cafe et manger 2 bouts de pain haha.
Apres ca petite douche et on est parti pour le marché central, très différent de celui de Cuzco, beaucoup plus alimentaire, mais tout aussi propre, avec tout un tas de comedor à l'étage ou on mangera ce midi des piments farcis est du gratin de pomme de terre, après avoir fait nos achats pour le soir (Charcut fromage, ça faisait longtemps
Cet après midi on va se cultiver un peu, on visite le couvent Santa Catalina, fondé en 1579 par une riche veuve. Durant 4 siècles il abritait 170 nonnes et pas moins de 300 esclaves africaines (les Indiennes étant considérées comme ayant une âme....). Aujourd'hui, une 15aine de soeurs y vivent encore et ont, depuis 1985, année de la visite de Jean Paul II, le droit de parler et de sortir.
L'entrée est un peu chère, 40 soles par personne, mais franchement c'est un jolie visite à faire. On comprend facilement comment les soeurs vivaient à l'époque complètement reclues dans cette ville dans la ville, il y a des rues, des places, des terrasses avec des vues somptueuses sur les volcans. On y visite les cellules, les lieux de vie, les parloirs (à l'époque elles n'avaient le droit qu'à une heure par mois d'échange avec leur famille sous surveillance!) Les murs passe du rouge ocre à un bleu profond, c'est un très bel édifice et des explications en français sont donnés dans chaque pièce.
Bon ce soir on se fait notre apero dînatoire sur le rooftop de l'hotel, on joue au yam's, on boit nos bières, notre vin.... jusqu'au moment où il y a plus rien, il est 22h30 et t'as envie de sortir...
Forcément tu ne te loupes jamais dans ces moments là. On finira au peace and love ce soir, un petit bar un peu excentré tenu par Mauricio, un mec adorable et complètement ravagé. On aura fini ici avec des locaux, dans ce bar tu fais ce que tu veux, il y a pas vraiment d'heure de fermeture, ni d'ouverture, tu peux mettre ta musique. ... bref une adresse qu'on recommande vivement. On rencontre ici Skandler, un français qui vit ici après avoir voyagé pas mal dans tout le continent, il nous vend son lodge situé à Yanque, petit village au bord du canyon de Colca, ou nous devons aller demain. C'est un peu cher pour nous mais il nous fait un prix sympa. Au final on fini la soirée avec lui et d'autres locaux, on sort en boîte bref on s'arrête plus... et devines quoi ? Bah le lendemain impossible d'aller dans le Colca, 4 heures de route de montagne, non merci ! On verra demain. ... pour le moment c'est Burger king et dodo à 20h ....
Au tout début on voulait descendre dans ce fameux canyon de Colca. Il s'étire sur plus de 100km et sa vallée est considérée comme la deuxième plus profonde du monde devançant doublement le Grand du Colorado. Mais on a rencontré tellement de personnes qui nous ont dit que la remontée était horrible, que bah non on a plus envie... en plus selon Skander c'est plein de monde, il faut payer 70 soles chacun soit 20 euros pour l'entrée du canyon et dormir dans des villages hyper touristiques. OK vu la bonne soirée passée avec lui on se dit qu'on va aller faire un tour chez lui. ..
On prend donc notre bus au terminal de Arequipa, avec la compagnie Reyna qui nous déposera 6h plus tard à Yanque (puis 6heures au lieu de 3h30... travaux sur la route forcément...) pour arriver ici tu passes, une pampa désertique, un col à 4900 mètres, la neige t'arrives il pleut, alors que le matin même il faisait 25 degrés, t'es donc en tongs et t'as froid. Toujours est il que la route est magnifique, tant par ce changement de décor que par tout ces troupeaux de lamas, vigognes, ces volcans plus immenses les uns que les autres
Yanquee c'est un tout petit village qui paraît abandonné... On se dit merde qu'est ce qu'on fou la, bon ça nous fait t'as perdre l'appétit, on va au seul restau qu'on voit ouvert et c'est très bon (le Cocafé). On ne se rappelle plus du nom du lodge mais on voit un panneau qui en indique un, super il ne doit pas y en avoir 1000 par ici! Et non loupé c'est pas la, en gros on est là sans nom sans tel et personne ne sait nous dite ou est le lodge du français haha.
Heureusement qu'on tombe sur un réceptionniste très sympa dans ce lodge, on se connecte à internet et on trouve la tête de Skander sur Facebook, le gars l'appelle et une demi heure plus tard il débarque dans son tuktuk sur la place principale pour nous récupérer. Il est content de nous voir et nous aussi ! On grimpe dans la remorque et c'est parti pour 10 min assez rebondissantes! On sort du centre et on s'enfonce sur une piste on se demande un peu ou on va finir mais on a confiance. On voit au loin un énorme volcan qui fume, c'est beau mais il fume vraiment beaucoup, Skander nous rassure en nous disant que c'est quand il s'arrête de fumer qu'il faut s'inquiéter (signe de tremblement de terre)
On arrive au CHAPATAKA ECOLODGE, vraiment situé au bord du canyon, on découvre notre belle chambre avec terrasse et vue imprenable... On va être bien ici !
On decouvre une grande salle commune avec cheminée, billard, bar hyper clean, chaleureuse, en pierre avec une grande table ou on mangera tous ensemble ce soir avec 2 volontaires et Romuald un ami du patron, ils sont là pour finir le lodge qui a été racheté il y 1 an, tout à fait exploitable aujourd'hui déjà, il reste des choses à construire. On mange, on discute, on refait un peu la fête mais on se couchera pas trop tard ce soir car demain matin on part à 9h30 pour faire du cheval.
Ce matin comme prévu, on se lève on prend notre petit dej sur notre sublime terrasse, et Romuald nous amène en tuktuk chez le Cowboy du village. On fera une randonnée de 3 heures dans la montagne, on est que 3 avec lui, c'est top, il fait beau, on grimpe haut, on a une vue superbe sur le canyon, les terrasses, les volcans.... bref c'est beau !
Alors la balade on a mal au fesses mais aussi faim alors on prend un collectivo jusqu'à chivay, le premier village du canyon juste avant Yanquee (sans intérêt, moche et plein de touristes) mais ici il y a le marché et les agences de bus, car demain on part pour Puno, qui sera notre escale avant la Bolivie. Alors on va se rassasier au marché avec un menu à 1,5 euros puis on va dans une agence pour acheter notre billet pour le lendemain. Bon mauvaise surprise, pour faire Chivay Puno il n'y a que des bus touristiques avec guide, pause photos. ... Ça nous fait chier parce que déjà on aime pas ça et en plus bah ça coûte 35$ par personne. Mais clairement on a pas envie de retourner à Arequipa pour y prendre un bus...
On rentre au lodge on glande un peu et on organise une sortie aux termes Chacapi avec Romuald et nos deux copains volontaires. Bah ouais ça serait dommage de s'en priver ils sont juste en dessous de notre chambre, quelques mètres plus bas .... On a de la chance il y a que des locaux à cette heure ci
On finira donc la journée à faire trempette dans une eau à 40 degrés qui sort directement de la montagne.
Après cette journée on est complètement claques et bien apaisés, une bonne nuit de sommeil, demain on repart en vadrouille