En cherchant un endroit où dormir à notre arrivee, notre chauffeur de tuktuk nous propose un endroit à prix correct (Gabb's Guesthouse à proximité du centre) et en même de faire un tour pour voir les dauphins le lendemain, moins cher que le prix proposé à l'Office du tourisme (3000 au lieu de 3750).
Une fois posé, nous dînons sur un marché de Streetfood avec des bbq et plats locaux.
Suite du trajet en mini-van jusqu'à la Bulwang Cave au milieu de l'île. Nous attendons le bus avec les locaux sur le trottoir un certain temps et optons finalement pour un transport plus rapide pour éviter d'y passer la journée. On descendons en cours de route, ayant dépasser le site, et prenons un tuktuk pour y accéder. Nous visitons la Crystal Cave avec un guide très sympa juste avant la venue d'un groupe. Il y a 6 grottes à visiter, 3 faciles et 3 plus sportives, toutes nécessitant une réservation.
Nous reprenons un bus en bord de route après quelques minutes d'attente jusque Kabankakan où nous passons la soirée !
Nous trouvons une chambre dans un hôtel avec un petit lit double qui fera l'affaire. Tour en ville, visite d'un petit musée et Dîner sur des stands de Streetfood (raviolis, shawarma) sur la place centrale bordée d'un parc, très animée le soir. Les gens de tout âge (petits et grands) viennent y faire du sport en fin de journée, basket, volley, zumba ... Julien en profite pour jouer au volley !
Une longue journée de transport nous attend. Arrivée à Bacorod en début d'après midi par bus, nous cherchons nous un hôtel. Ils sont quasiment tous complets ou il ne reste que des chambres présidentielles, en dehors de notre budget. Lors d'une autre tentative, on apprend qu'un meeting se tient en ce moment même, attirant foule et donc que les hôtels ont tous été déjà réservés. Après une pause déjeuner dans un restaurant, nous décidons de poursuivre notre route en prenant un bateau pour Iloilo, une grande ville, sur l'île d'à côté où nous aurons plus de chance pour se loger cette nuit. Marche jusqu'au port à un km, achat des tickets et attente du bateau. Il y a foule dans le hall. Pause goûter pour faire passer le temps. Ça y est, notre tour arrive, on embarque pour plus d'une heure de bateau !