Arrivée vers 18h à Phonsavan, nous nous posons au Bamboozle restaurant pour dîner avec d'autres voyageurs et avoir du wifi. Nous trouvons le Nice guesthouse, où une chambre confortable et au tarif raisonnable est disponible.
Le lendemain nous louons un scooter pour visiter les alentours.
Au programme: la plaine des Jarres (site recommandé à voir) avec des jarres en pierre éparpillés sur le site, des cratères de bombes, une grotte et un petit centre d'information ; visite guidée de mulberries organic silk farm où des femmes viennent se former à la confection de la soie et au tissage; le centre associatif d'aides aux personnes touchées par les UXO (bombes non désamorcées) fondé par un jeune lui même ayant perdu un bras; le musée de la ville, et deux mémoriales de guerre.
Chaque année, des bombes explosent et touchent des enfants jouant avec, ou des travailleurs dans les champs. Une campagne de déminage est en cours mais il faudra encore des dizaines d'années avant de toutes les désamorcées. Ce sont des "bombies" de la taille d'une balle de tennis, des centaines contenues dans les bombes qui etaient larguées toutes les 8min tous les jours pendant plusieurs années par les Américains durant la 2e guerre d'Indochine pour stopper le ravitaillement de l'armée Vietnamienne par le Laos.
Nous rentrons vers 17h pour manger au même restaurant que la veille avant de prendre un bus de nuit pour Luang Prabang. Un tuktuk coloré et avec de la musique énergique nous dépose au bus, trajet rock n' Roll bien sympa !
Les couchettes dubus sont différentes de celles que nous avons eu au Vietnam, 2 rangées de couchettes doubles superposées, pour des gabarits de petites tailles (1,5X1,65m) au tant dire qu'on était un peu serré à 2 ! Trajet de 8h a travers des routes de montagne en mauvaises états, avec quelques arrêts pipi au bord de la route.