Nous avons pris tout d'abord un bus de nuit de Phong Nha à Hanoï. Arrivée à 5h45 à Hanoï, quelques minutes de marche pour rejoindre la compagnie de bus pour Cat Ba, puis deux longues heures d'attentes. Nous étions fatigués.
À 8h, le bus arrive enfin et c'est parti direction la baie d'Halong. Arrivée à l'embarquadère, le bus monte dans un ferry et nous passons la traversée (15 minutes) à admirer le paysage du haut du bateau. Puis le bus traverse l'île avec ses magnifiques paysages pour arriver dans la ville de Cat Ba vers 12h.
On check-in à Le Pont Hôtel, personnel très agréable et chambre propre et agréable. Petit repas vietnamien dans un restaurant à proximité, suivi d'une balade dans la ville. Nous comparons ensuite les croisières possibles, réservons pour le lendemain, et finissons par une sieste bien méritée.
Le soir, nous allons manger dans un restaurant très recommandé le My Way Caffe. On croise un voyageur canadien très sympa rencontré dans le bus plus tôt dans la journée, et nous dégustons de très bonnes pizzas (les meilleures que l'on aie trouvés au Vietnam) en partageant un bon moment.
Retour a l'hôtel pour une bonne nuit pour être en forme pour la croisière demain !
Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, une navette vient nous chercher et nous dépose au port. Nous embarquons dans un bateau avec un petit groupe (15 personnes) sympathique. Bateau avec un rez de chaussée avec des tables, et une terrasse à l'étage pour admirer le paysage et bronzer !
Le temps était vraiment parfait, grand soleil et chaleur au rendez vous. La crème solaire est de rigueur !
Nous traversons la baie de Lan Ha pour arriver au début de la baie d'halong ( les deux se ressemblent vraiment, les îles sont juste plus petites dans la baie d'halong). Des îles magnifiques et pleines de végétation, de l'eau bleu turquoise, des villages flottants et des belles petites plages.
Nous n'avons croisés que quelques bateaux car nous sommes en hors saison et que la baie de Lan Ha est moins touristique que celle d'Halong.
Le bateau s'arrête dans une belle petite crique. Nous partons en Canoë pour une heure, passage par des petits tunnels avec des chauves souris pour arriver à une zone reculée entourés par une île verdoyante ou s'envolent des oiseaux très calme et paisible. Petit moment Intense de sérénité et de communion avec la nature.
Nous mangeons ensuite de la bonne cuisine vietnamienne sur le bateau. Puis nous repartons pour nous arrêter au milieu d'une crique près de plages de sable fin.
Nous sautons dans l'eau depuis l'étage du bateau, et nageons pour aller sur les plages à proximité. Pendant une heure, nous avons profité de l'eau bien chaude, de la plage, et vue de poissons, anémones, oursins.
Le bateau repart ensuite et nous dépose encore pour une heure sur Monkey Island.
Nous y découvrons une petite colonie de singes très drôles et joueurs, puis nous montons au sommet de l'île (20 minutes, très escarpé) pour admirer un paysage à couper le souffle.
Retour à Cat Ba après une journée top et des étoiles pleins les yeux. Nous sommes très satisfaits du rapport qualité prix de la journée (14 euros/personnes).
Repas burger dans le même réstaurant que la veille, puis dégustation de bières, Cocktails et de ballon de gaz euphorisant pour bien finir la journée.
PS : très belle journée d'anniversaire, dans un cadre merveilleux avec mon cher et tendre ! Que demander de plus ?!!!
Dernière journée sur l'île de Cat Ba. Nous louons un scooter et nous nous rendons au centre de l'île (20 minutes). Nous rentrons dans le parc national, habitant la dernière colonie d'une espèce de lémur en voie d'extinction. Marche d'une heure assez physique pour atteindre le sommet du mont le plus haut, mais la vue exceptionnelle en valait vraiment le coup.
Nous visitons ensuite une grotte sympa toute en longueur où les passages sont etroits.
Retour ensuite à la ville, les paysages sont très beaux.
En début d'après midi, nous prenons le bus direction Sapa avec un arrêt à Hanoï. Le bus nous dépose au bout de l'école à l'embarquadère où nous prenons cette fois ci un bateau rapide (traversée en 5 minutes). Puis un autre bus nous emmène à Hanoï. Nous avons deux heures a attendre avant de prendre le bus de nuit pour Sapa (l'organisation était pas terrible, nous avons eu du retard). Nous avons profité de ce labs de temps pour découvrir la folie de Hanoï le samedi soir, boire un verre, manger un bon Bahn mi, et traverser des rues bondées de monde en se faisant interpeller par tous les vendeurs.