Nous devions prendre nos repères en arrivant à Fort William : comment aller de la location à ... la gare!! Nous en avions parlé aux paddawans : nous allions prendre le Jacobite, le train de Harry Potter.
Hélas, la journée sera pluvieuse. Nous ne pourrons pas profiter comme nous l'aurions voulu du paysage, et surtout du fameux passage sur le viaduc de Glennfinnan.
Nous prenons donc place à bord d'un train à vapeur, mais qui n'a du style Potter que la loco et les wagons de première classe. Le tarif étant magique, nous nous sommes contentés de la seconde, soit, des wagons un peu vieillots, mais pas "potteriens" du tout.
Malgré la pluie, nous profitons du paysage. La ligne de Glasgow à Mallaig, qui passe par Fort William et que nous prenons pour ce trajet, est connue pour être une des plus belles de Grande-Bretagne. Et c'est vrai.
Le train est bondé, et l'annonce du passage sur le fameux viaduc suscite du mouvement. Les adultes laissent la place aux enfants, mais tant pis pour les photographes qui n'ont pas le bon angle. Nous arrivons peu après en gare de Glenfinnan où nous nous arrêtons, pour que les voyageurs puissent visiter la gare, réaménagée en style début 20ème siècle et aller à la boutique/musée. Il tombe des trombes.
Une demi-heure plus tard, nous repartons jusqu'à Mallaig, petit port sans intérêt mais qui a vu les restaurants fleurir depuis l'ouverture du show. Il y a même une boutique dédiée à Mr Potter juste à côté de la gare.
A Mallaig, nous devons penser à manger, et à repartir. Le vapeur retour étant complet, nous avions pensé au bus, mais finalement, nous repartirons dans un train standard. Surprise à l'achat du billet, on me vend un aller-retour en me disant "sur un aller-retour, les enfants ne paient pas, alors qu'ils paient sur un aller simple". #chouette #logiqueanglaise
Et c'est maintenant que je fais de la pub : nous avons nettement mieux profité du trajet retour que du trajet aller....
Nous arrivons à Fort William largement avant le Jacobite. Nous avons donc le temps d'aller à Glenfinnan en voiture pour le voir passer sur le viaduc. Il ne pleut plus, c'est parti!
L'endroit est connu, l'heure aussi, et nous rencontrons quelques français venus ici pour la même chose que nous. Mais nous serons plus patients, et nous l'aurons, notre photo de cinéma!!