Têtes bien faites et corps bien faits

Publiée le 28/08/2017
Culture et défoulage

La région d'Inverness est très riche en histoire et les possibilités de randonnées sont nombreuses. Ce matin, nous décidons de faire un peu d'histoire et de visiter le champ de bataille de Culloden.

Nous avons déjà abordé la volonté d'indépendance de l'Ecosse avec les paddawans quand nous étions à GlenCoe. GlenCoe fait références aux premières années du jacobitisme, Culloden en est la fin, avec de lourdes conséquences pour les écossais.

Minute culturelle :

L'Écosse, a vu cinq tentatives de reconquête jacobite en 54 ans, toutes lancées à partir de la France (rien de changé depuis la guerre de 100 ans, c'est de l'amour) . La première en 1692 (époque du massacre de GlenCoe), puis en 1708, 1715, 1719 et surtout en 1746.

C'est Charles Édouard Stuart (affectueusement appelé "Bonnie Prince Charlie") qui lança la toute dernière insurrection en 1745, battit les Anglais à la bataille de Prestonpans le 21 septembre 1745, et pénétra en Angleterre. Il gagna la ville de Derby (à 192 kilomètres de Londres) avant qu'il ne soit obligé par ses conseillers militaires de se retirer (l'hiver arrive) au lieu de continuer sa progression et de marcher sur Londres.

Il subit une défaite écrasante face au duc de Cumberland (dit "le boucher" - ambiance) à la bataille de Culloden le 16 avril 1746. La répression sur les rescapés de la bataille et les civils fut féroce : abolition du système de clan, interdiction du tartan, du port du kilt, de la cornemuse, bref, de tout ce qui à trait au mode de vie typiquement écossais. Près d'un millier de prisonniers furent réduits en esclavage et déportés aux États-Unis.

Fin de la minute culturelle.

Tout ça est très bien présenté dans le "musée". Les 2 points de vue sont exposés, on peut également voir des objets retrouvés sur la lande lors de fouilles, le plan de l'assaut, des armes (of course). Les audioguides (en français) permettent aux enfants de suivre.
Il est aussi possible de faire le tour du champ de bataille pour voir les positions exactes des anglais et des jacobites (matérialisées par des drapeaux), de se rendre au premier mémorial, et de tenter de retrouver le nom des clans qui ont participé sur les stèles.

premier mémorial
un clan parmi d'autres

On pourrait y passer la journée, le tour complet est indiqué comme pouvant prendre jusqu'à 3 heures!

Assez d'histoire pour les vacances, nous retournons à Inverness pour nous promener le long de la rivière. Les berges sont aménagées et, après avoir traversé 2 îles, nos pas nous amènent au Whin Park", défouloir promis à nos promeneurs.

la Ness verdoyante
défouloir

Et là, tout y passe: balançoires, toboggans, pont de signe, mur d'escalade et même araignée géante et tyrolienne. Ce ne sont pas des enfants, ce sont des singes!!

escalade
tyrolienne
même les grands en profitent!!
spiderman n'a qu'à bien se tenir......

Ainsi s'achève notre séjour à Inverness, demain, nous descendons sur Edimbourg (prononcer Edimbre).

Roger la mouette d'Inverness qui regarde avant de traverser la route
0 commentaire