La région d'Inverness est très riche en histoire et les possibilités de randonnées sont nombreuses. Ce matin, nous décidons de faire un peu d'histoire et de visiter le champ de bataille de Culloden.
Nous avons déjà abordé la volonté d'indépendance de l'Ecosse avec les paddawans quand nous étions à GlenCoe. GlenCoe fait références aux premières années du jacobitisme, Culloden en est la fin, avec de lourdes conséquences pour les écossais.
Minute culturelle :
L'Écosse, a vu cinq tentatives de reconquête jacobite en 54 ans, toutes lancées à partir de la France (rien de changé depuis la guerre de 100 ans, c'est de l'amour) . La première en 1692 (époque du massacre de GlenCoe), puis en 1708, 1715, 1719 et surtout en 1746.
On pourrait y passer la journée, le tour complet est indiqué comme pouvant prendre jusqu'à 3 heures!
Assez d'histoire pour les vacances, nous retournons à Inverness pour nous promener le long de la rivière. Les berges sont aménagées et, après avoir traversé 2 îles, nos pas nous amènent au Whin Park", défouloir promis à nos promeneurs.
Et là, tout y passe: balançoires, toboggans, pont de signe, mur d'escalade et même araignée géante et tyrolienne. Ce ne sont pas des enfants, ce sont des singes!!
Ainsi s'achève notre séjour à Inverness, demain, nous descendons sur Edimbourg (prononcer Edimbre).