Chez Nessie

Publiée le 25/08/2017
En allant à Inverness

Nouvelle étape, nous en sommes à un peu plus de la moitié de notre séjour, et nous amorçons un retour tranquille en zone touristique (très touristique).

Pour rejoindre Inverness, plusieurs chemins se proposent : 

- une petite route à travers les vallées.

- la "grande" route, qui elle-même se divise pour nous proposer d'aller directement sur le Loch Ness ou de passer par Fort Augustus, au bout du Loch Ness et au départ du Canal Calédonien.

Notre choix se porte sur la route qui passe par Fort Augustus. Nous pourrons ainsi longer le fameux Loch Ness jusqu'à l'arrivée.

Quelle belle surprise nous attend là-bas. 

Il fait beau, nous avons prévu les sandwiches. Allons nous installer au bord du canal.

tableau de bord

Fort Augustus est au bout (ouest) du Loch Ness, et outre le fait que toutes les boutiques soient dédiées à Nessie, elle est également située à l'entrée (ou la sortie, ça dépend du sens dans lequel on se trouve) du canal Calédonien

Nous avions déjà aperçu les fameux "escaliers de Neptune" à Fort William, mais sans y prêter attention. Ici, tout se comprend. Fort William et Inverness sont 2 accès maritimes du nord de l'Ecosse. Pour relier ces 2 villes, il y a la voie terrestre et la voie maritime. Le contournement de l'Ecosse peut être long, surtout l'hiver, et dangereux (pirates). Entre les 2 villes, en quasi ligne droite, un enchainement de Lochs, et de rivières navigables...

Le canal calédonien a été construit par Thomas Telford entre 1804 et 1822. Il est long de plus de 96 kilomètres et suit le "Great Glen" dans les Highlands. Son tracé traverse trois grands lacs, le loch Lochy, le loch Oich et le loch Ness, si bien que seuls 35 kilomètres sont de véritables canaux qui comportent 29 écluses. Rien que ça. Et pas moins de 6 à Fort Augustus!! La légende raconte que la largeur du canal a été étudiée pour que le bâteau de la reine Victoria puisse l'emprunter, et que lors de l'inauguration, Victoria a trouvé ces travaux vraiment merveilleux (d'après ce qui est dit sur les panneaux explicatifs sur place).

Des bâteaux
L'eau est montée

Par le plus grand des hasards, nous avons pu voir ces 2 bâteaux passer les écluses!!! Nouvelle leçon de science grandeur nature.

Nous sommes attendus à Inverness, nous devons donc continuer notre route. Nous avons prévu un autre arrêt.

Des ruines
Urquhart Castle

Des ruines! Oui mais, il paraît que Nessie aime se promener dans les environs....

Tentative d'appel

Urquhart Castle a été construit vers 1230. Il a été en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu'il ne devienne une place forte des Jacobites.

Le parcours nous présente l'évolution du château : il semblerait que le site ait été occupé par l'homme 2000 ans avant JC, toujours avec cette même vocation de place forte. Quand on voit la position, on se dit que c'est d'une logique sans faille.

Comme beaucoup de châteaux écossais, c'est au Moyen-Âge qu'il était le plus beau. Chaque pièce (ou ce qu'il en reste) est présentée, ainsi que le résultat des fouilles qui y ont été faites (en photo hein pas exposé aux 4 vents). C'est sur cette visite très agréable que nous finissons nos escapades du jour et que nous filons sur Inverness, enfin.

0 commentaire