Des hommes et des jeux

Publiée le 26/08/2017
Highland Games

Un voyage en Ecosse l'été n'est pas complet si vous n'assistez pas aux Highland Games. 

Nous avons cherché, et cherché encore un endroit où nous pourrions en voir. La plupart se tiennent en juillet, et ceux qui ont lieu en août ne correspondent pas à nos dates.
J'ai cru que nous n'en verrions pas quand tout à coup, dans le calendrier des jeux, je l'ai vu!! Ce village à 80 kilomètres d'Inverness. Youpi!!
L'ouverture des jeux est à 10.00, la parade dans le village à midi, et les festivités durent toute la journée. Un coup d'oeil à la météo....Nous sommes en Ecosse et Alain Gillot s'empêtre, Nous verrons bien.
Nous arrivons en fin de matinée. Pas de soucis pour se garer, un parking est prévu et il y a encore de la place. Cerise sur le gâteau, il est situé tout à côté de la fête foraine et du terrain où se déroulent les jeux. Étrange mélange acoustique entre les standards des années 80 (indémodables des fêtes foraines) et la cornemuse qui accompagne les danses folkloriques....
Nous faisons un tour du terrain : danseuses et joueurs de cornemuse concourent déjà. 

danse
danse
cornemuse

Midi approche, nous avons juste le temps de nous rendre au village pour assister au début de la parade.

Le chef en tête
cortège

C'est très impressionnant, et pris très au sérieux par tous.

Nous trouvons un mignon petit snack pour nous restaurer. Surprise sur la carte : du camembert fondu!! N'essayez pas de commander ce plat avec votre meilleur français, ça ne marche pas. Vous obtiendrez un "sorry?" qui veut bien dire "j'ai rien compris". Une pointe d'accent anglais sera nécessaire. Les paddawans en rient encore.

Tranquillement nous retournons au terrain de jeux. Pas de stress, pas de foule. C'est très agréable.

L'après-midi, place aux épreuves de force et d'endurance.

Les épreuves de force sont connues : lancer de poids en tout genre et avec différents styles.

Les épreuves d'endurance sont un peu moins typiques, mais pas moins folkloriques : pentathlon sur herbe (courses et sauts), et vélo sur herbe (?!). Oui, vélo. Attention, pas VTT. Vélo de route, avec des boyaux un peu adaptés, mais sans plus, pas de plateaux et pas de freins. Piqolo est scotché.

vélo
course
Une schtroumpfette qui ne s'en laisse pas raconter

Revenons au plus typique, qui est tout aussi impressionnant à voir.

Lancer de massue
lancer de poids en arrière et en hauteur
lancer de tronc
lancer de tronc

L'après-midi se passe tranquillement. Il ne pleut pas. Merci au vent. Les paddawans suivent les épreuves avec beaucoup d'intérêt. Notamment celles de courses, le saut en hauteur et en longueur. Le viking les impressionne. L'ambiance est celle d'une fête de village. Ils peuvent se rendre d'un point à un autre comme ils veulent. On est bien. La parade fait le tour du terrain.

parade
parade
On ne plaisante pas

Les danseuses dansent toujours, mais ont ajouté des sabres par terre, et le départ d'une nouvelle épreuve est donné : la course de descente de colline. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les coureurs ne font pas que descendre en courant. Ils montent aussi.... Plus exactement : ils partent du village, montent, font plusieurs tours de sommet, et redescendent. 2 catégories : adultes - il n'y a pas de maxima et nous soupçonnons même un coureur d'avoir atteint ses 70 printemps, et juniors (mais pas sur le même parcours). Il y a des féminines aussi, et la première femme arrivera 3ème!!!

danse
danse
course de colline

Les épreuves sont terminées, les prix sont remis. Nous avons vraiment passé une excellente journée, venteuse mais sans pluie. 

what else?
0 commentaire