Retour à la civilisation

Publiée le 10/09/2017
3 jours à Edimbourg

Dernière étape de nos vacances : Edimbourg. Il fallait bien que nous rejoignions la civilisation...

La première chose que nous avons faite en arrivant : rendre la voiture!!! Conduire à gauche à la campagne, oui, en ville : non!! Définitivement. Edimbourg est connue pour ses festivals d'été et particulièrement au mois d'août (festival international de théâtre, opéra, musique et danse, le Fringe festival, (festival d'arts festifs, qui attire plus de monde que le festival originel), le festival du film, celui du livre et le Edinburgh Military Tattoo, grande compétition de musique militaire. Ces nombreuses manifestations ne sont pas pour rien dans la démultiplication du nombre de touristes et par conséquent de conducteurs aussi. C'est donc en bus et à pieds que nous visiterons la ville.

Le centre historique a notre préférence, évidemment, et nous avons choisi de suivre un "Harry Potter Tour" pour le découvrir. Eh oui, encore lui.... 


Potter Tour

Le début de la visite se fait dans le quartier "Greyfriars", connu pour la statue de Bobby le chien (une légende édimbourgeoise, le symbole de la loyauté). Greyfriars est aussi connu pour son cimetière, une source indiscutable d'inspiration pour l'auteur d'Harry Potter. C'est ici que JK Rowling a trouvé les noms de MacGonnagall et Tom Jédusor, entre autres, et qu'elle a placé une des scènes clé de la saga.

plan du cimetière - merci internet

C'est très étrange de visiter un "vieux" cimetière. On peut y croiser des gens qui lisent, qui dorment, exactement comme dans n'importe quel parc. Question de culture sans doute.

La visite se poursuit aux abords de l'université d'Edimbourg, avant de revenir au niveau de la vieille ville et d'Elephant House, là où ont été écrits quelques tomes de la saga, qui le signale dans la vitrine, et dont les murs des toilettes servent de "livre d'or" aux potterfans. Nous n'avons pas vérifié (trop de monde), mais il se dit que les murs sont régulièrement repeints dans l'année pour que chacun ait la chance de pouvoir exprimer son admiration.

Nous terminons par Victoria Street, plus connue sous le nom du "chemin de traverse", là où notre sorcier fait ses achats de rentrée scolaire.

Victoria Street
0 commentaire