Ce lundi nous acceptons l'invitation de Luis pour 3 jours dans une finca nommée La Angostrura, à Molinos, l'un des pittoresques villages du Valle Calchaqui. Luis est gérant de deux fincas dans le coin, et nous propose généreusement de l'accompagner découvrir son métier. Aux petits soins avec nous, Luis fait un super guide, et n'hésite pas à faire des détours pour nous faire découvrir les les authentiques villages calchaquies.
Mis à part le confort de dormir dans un lit et de prendre une douche chaude, les déjeuners, repas, goûters et dînés nous sont tous les jours préparés par Analia la cuisinière. Nous sommes comme à l'hôtel dans cette jolie finca des années 50 ! C'est dans cette ambiance typiquement argentine que nous assistons au marquage des veaux, attrapés au lasso. On nous prête également deux chevaux péruviens, une race ayant une sorte de quatrième vitesse entre le pas et le trot. Le "pas péruvien " est incroyablement confortable, et cette race, très appréciée, est particulièrement résistante. C'est sur leurs dos que nous accompagnons les Gauchos ramener quelques 200 vaches au pré.
Cette parenthèse en présence de Luis, qui nous accueille comme des rois et nous fait affablement partager ses journées de travail et découvrir le quotidien des gauchos dans une exploitation bovine, nourrit notre curiosité et nous remplit d'énergie positive.