Départ de bon matin avec Pedro, notre guide-chauffeur pour 4 jours, Daniel de Bogota, Alexis de Guyane et Francisco le cuisto (qui passe plus de temps à dormir qu'à cuisiner en vérité) : une bonne team !
On découvre des paysages incroyables, des ruines, des centaines de lamas, de flamands roses, et on apprend aussi beaucoup sur l'histoire de la Bolivie. Sa terre est très riche en différents minerais, entre autres or, argent, étain, cuivre... Mais entre le pillage par les conquistadors pendant 3 siècles et l'exploitation par des entreprises étrangères jusqu'à l'élection d'Evo Morales, on ne peut pas dire que cette richesse ait vraiment profité aux boliviens...
Arrivée le 3e jour à Uyuni, direction le Salar pour le coucher du soleil. La première vision de cette étendue de sel sans limites est impressionnante, en bonus un effet miroir du à une fine couche d'eau qui subsiste après la saison des pluies : magique ! Bon évidemment, on est loin d'être les seuls sur le coup, ce qui peut parfois gâcher un peu la magie du spectacle... Retour le lendemain matin au lever du soleil cette fois, avec l'effet miroir on a devant nous une véritable œuvre d'art naturelle ! Incroyable !