Jusqu'à présent l'occasion d'aller en Amazonie ne s'était pas réellement présentée à nous, mais en Equateur, les distances sont relativement réduites, impossible alors de passer à côté !!
On décide de passer quelques jours dans la réserve de Cuyabeno, au nord est du pays. Pour accéder à ce coin de nature à l'état sauvage, il nous faut prendre un bus de nuit depuis Quito jusqu'au village de Lago Agrio, puis un mini-bus de 2 heures pour atteindre le fleuve Cuyabeno. C'est là que l'on retrouve Gilver qui sera notre super-guide pour ces 4 jours. A partir de ce point, il nous faut encore 2 heures de canoë pour atteindre notre écolodge, située sur les rives de la Laguna Grande.
La principale activité du séjour consiste à aller observer la faune et la flore locales, soit en marchant dans la forêt soit en parcourant les rivières en canoë. On découvre un environnement tout simplement incroyable : des dizaines d'espèces d'oiseaux, 8 espèces de singes, des petits caïmans, des grenouilles, un paresseux pas stressé, des dauphins roses de rivière, des araignées, plein d'insectes, des plantes incroyables... Ici la nature est extrêmement protégée, le tourisme très encadré et néanmoins indispensable car sans ça la zone serait certainement aux mains des pétroliers depuis bien longtemps ...