Etape d'une nuit à Guayaquil, capitale économique de l'Equateur, c'est aussi la plus grande du pays en nombre d'habitants (3,5 millions). L'arrivée au terminal de bus est carrément angoissante ! Celui-ci est greffé à l'aéroport et à un méga centre commercial, une vraie fourmilière ! Une fois sortis du bâtiment, une chaleur bien moite nous tombe dessus, pour nous ce sera une nuit sur place, no mas !
Départ à Puerto Lopez le lendemain, petit village de pêcheurs, un peu à l'écart des circuits touristiques. C'est le weekend de Pâques donc il y a beaucoup d'équatoriens venus passer la fin de semaine sur la côte, la ville et le front de mer sont bien animés ! On trouve une auberge bien sympa, qui sent bon les vacances !
A quelques kms de Puerto Lopez se trouve une des plus belles plages de l'Equateur : Los Frailes. Toutes les mesures sont prises pour la préserver : chaque personne doit s'enregistrer puis se fait fouillée à l'entrée et la police retire tous les déchets en puissance : lingettes, couches, paquets de gâteaux... ça ne plaisante pas !