En arrivant à Sault Ste-Marie, un nouvel hôte m'attendait, Doug Cuddy, un retraité qui vivait loin du centre ville dans une immense maison avec sa chienne Kaly.
Doug m'a acceuilli comme un roi, j'avais ma chambre, ma salle de bain rien qu'à moi et il cuisinait petits déjeuners et diners comme un vrai chef.
il me racontait pleins de belles choses sur la vie sauvage du Canada, les ours qu'il avait eu la chance de croiser en particulier, ses trips à vélo passés et des conseils sur les routes futures à prendre. Bref nous parlions de tout et de rien et ce fut un réel bonheur de partager ces moments avec lui. 'Ce fut' car j'ai appris hier que Doug était parti 2 jours après que je lui dise au revoir. Nous avions prévu de nous revoir, ce sera le cas quand mon tour sera venu un jour.
Pendant mes quelques jours à Sault, j'en ai profité pour me ballader et visiter, je me suis rendu sur le vieu Canal de Sault en vélo, une sorte de park qui fait office de frontière avec les USA.
J'ai en profité pour m'y reposer et nourrir les canards :)
Par la suite je me suis permi un petit trail en forêt du côté de chez Doug dans l'espoir de croiser un ours, sans succès... Seul les moustiques étaient au rendez-vous!
Je partis donc le lundi 11 juillet au matin en direction de Thunder Bay ou je pris Doug sans le savoir pour la dernière fois dans mes bras.
690km me séparait de Thunder Bay, une route assez plate pour le début avec toujours de belles rivières à traverser et de belles rencontres à faire.
J'en ai profité ce jour pour passer le cap des 2000km et avoir mon premier problème de porte bagage avant qui s'est arraché de mon vélo! Heureusement que j'avais du scotch avec moi...
Pour ma première nuit dehors après Sault, je décidais de me poser dans un petit coin juste avant le parc provincial de lac supérieur.
Pour mon plus grand plaisir, je traversais le Lake Superior Provincial Park, un parc magnifique avec des vues sur le lac et des plages extraordinaires malheureusement la pluie avait décidé de le traverser également, ce fut donc plus de 100km sous la pluie...
Après avoir traversé le parc pendant toute une journée sous la pluie, le soleil se montrait enfin pour la nuit. Étant trempé de la tête au pied, je décidais de me payer un bon camping à côté de la ville de Wawa pour pouvoir laver mes vêtements et les faire sécher. Le tout pour mieux les voir se refaire tremper le lendemain par les nouvelles pluies mais je profitais tout de même des rares moments d'éclaircie pour sortir mon téléphone et prendre des photos.
il faut savoir que le temps autour du lac supérieur est connu pour être capricieux et changeant constamment. On peut être sous la pluie puis avoir un ciel bleu ensuite puis de nouveau de la pluie.
Jusqu'à présent mon principal ennemi était le vent (que je déteste toujours autant étant donné qu'il se décide 90% du temps à aller d'ouest en est).
j'en ai découvert un nouveau, les mouches noires...
On connait tous les moustiques qui nous piquent et s'en vont en nous laissant un bouton qui gratte affreusement mais il y a pire que ça, les mouches noires ne nous piquent pas, elles nous mangent!
Clairement elles nous prennent un petit morceaux de chaires et tnous laissent le corps en sang et j'ai été assez dévoré des jambes et des bras, ce qui est affreusement désagréable pour aspirer à une bonne nuit de someil. Sans compter leur rapiditée, malgré des pointes de vitesse à 50km/h dans des descentes, elles peuvent tout de même nous suivrent...
Ma seconde journée sous la pluie se terminant par un joli soleil radieux, je trouvais une place pour poser la tente dans une vieille clairière destinée à des festivités mais qui avait été laissé en chantier. Je posais donc ma tente pour la nuit et y découvris une petite plage donnant sur un immense lac, environ 19h, le soleil encore hait dans le ciel, je décidais de me faire une petite trempette dans ce lac pour moi tout seul :)
Mon réveil sous la pluie était prévu mais cela reste tout de même désagréable... MAIS une rencontre (lointaine) arriva!
je vis enfin un de ces fameux 'moose' que l'on peut traduire par un élan. Plus qu'un seul, je vis une mère accompagné de ses 2 petits, c'était magnifique :)
J'arrivais dans l'après-midi dans la ville de Marathon vers les 15h et à la vue du seul fast-food de la ville et ayant une faim de loup, je décidais de m'y rendre et surprise en arrivant devant : 2 vélos chargés de saccoches, des voyageurs comme moi :) mais la question était de savoir s'ils allaient comme tout ceux que je croise sur la route, c'est à dire d'ouest en est ou comme moi d'est en ouest.
je rentrais donc et vis une fille, j'entamais la discution avec elle, prénommais Jackie, une canadienne de la région de Saskatchewan, elle voyageait avec son copain James, québécois de Montréal vers l'ouest comme moi. Ils étaient parti 1 mois auparavant de Montréal. On discutait ensemble de pleins de choses, on rigolais pendant presque 2h et on décidait de faire la route ensemble le lendemain, je le posais dans un camping pour la nuit, eux avait opté pour un motel mais le rendez-vous était pris!
Départ le lendemain pour 90km de collines pour arriver jusqu'à la petite ville de Schreiber!
C'était en effet le début de ces fameuses collines, des montées interminables qui épuisent les jambes comme pas possible mais des descentes qu'il faut apprécier à leur juste valeur!
ENFIN j'en ai vu un, dans ces fameuses collines, un jeune ours qui a tranquillement décidé de s'approcher du bord de la route pour se nourrir de plantes et que l'on puisse l'admirer, un petit être magnifique qui m'a rempli de coeur de bonheur et j'étais à 5m de lui !!! (Doug m'avait dit que j'en verrai et il avait raison...)
Arrivé le soir à Schreiber, nous posions les tentes dans une sorte de petit parc, les 90km de collines nous avaient totalement crevé...
Je repartais le lendemain matin avec un peu d'avance sur eux. En effet ils ont des vélos de route et moi un vélo de montagne, les roues n'étant pas les mêmes, ils vont beaucoup plus vite que moi.
Ne les voyant pas arriver, j'allumais mon téléphone pour recevoir un sms m'apprenant que James avait eu la (mal)chance que son tube d'huile pour la chaîne du vélo se renverse dans sa saccoche :)
je continuais donc ma route dans les collines avec un réel plaisir ce jour la, un temps magnifique, de longues, trèèèèèès longuuuueees montées mais suivies de superbes descentes qui permettent d'apprécier le vent raffraichissant ainsi que le repos des jambes.
Toujours pas de James & Jackie derrière moi, je rallume mon tel pour apprendre qu'ils seront très en retard. James a eu un nouveau souci! Un rayon de sa roue est parti ce qui ne permettait pas l'équilibre de la roue par rapport au vélo, il a pu réparer ça comme il pouvait.
je continuais donc ma route toujours seul pour arriver dans la ville de Nipigon et je me posais dans un Tim Hortons (sorte de Starbucks) pour les y attendre. Après presque 2h d'attenteles voila qui arrivait enfin, le sourrire toujours aux lèvres :)
après mûre réflexion, nous décidions de prendre le camping du coin pour y apprécier une bonne douche bien méritée.
Dernière ligne droite avant Thunder Bay, 110km de prévu, il était prévu à la base de s'arrêter au Sleeping Giant Provincial Park mais le problème de roue de James ne nous le permettait pas.
Nous prenions donc la route vers les 11h après un bon petit déjeuné et la pluie s'invita à la fête mais il fallait continuer puis au bout de peut-être une 60km, la selle du vélo de James se brisa! Ahah
Impossible pour lui de continuer debout, il restait environ 55km...
Il lui fallait donc appelé une assistance qui lui envoya un camion le récupérer pour le déposer à Thunder Bay. Je continuais donc la route seul avec Jackie puis ce fut mon tour d'avoir un problème, un fil de fer se coinca dans ma chaîne qui la fit dérailler et se coincer. Évidemment sous la pluie.
un bon 30minutes de perdu pour ensuite rejoindre Jackie qui s'était réfugié plus loin dans une station service. La pluie et le vent étaient trop dangereux pour nous permettre de continuer.
Après une légère acalmie, nous reprenions la route (encore) pour terminer les 40km qu'il nous restait à faire avant Thunder Bay.
Un hôte nommé Francisco (conseillé par mon cher Doug) nous y attendait tout les 3.
À peine arrivé devant la maison de Francisco que Jackie me regardait, 'We did it, Give me five' Yeah !