Je passais enfin la porte du parc et le paradis s'ouvrait à moi, mes premiers kilomètres étaient clairs, ce serait des montagnes, des lacs et que du bonheur! :)
Le seul souci en y entrant était toujours le temps, je décidais donc de gravir 15km de route pour commencer avec les Miettes Hotsprings, sources d'eau chaude naturelles. Avec un temps pluvieux depuis 2 jours, je ne pouvais me refuser ce petit bonheur à seulement 6$ Ou j'en profitais pour me doucher, chose luxueuse durant ce voyage :)
J'y rencontrais par ailleurs une famille lyonnaise en vacance dans la région, super sympa!
je repartais ensuite à bord du 4x4 de mes chers amis lyonnais qui me déposaient gentiment en bas des 15km et je cherchais un emplacement pour y poser ma tente pour ma première nuit sauvage au parc de Jasper.
Je m'étais au préalable préparais à l'imprévu, chose obligatoire lorsque l'om campe dans un parc rempli d'ours : le spray anti-ours que j'ai acheté à Edmonton en auant dû signer un papier de décharge confirmant que je savais m'en servir et que je ne l'utiliserai pas sur quelqu'un d'autre :)
Première nuit sans encombre, aucun ours ne m'a rendu visite! :)
Je continuais alors ma route dans des décors fabuleux pour arriver à la ville de Jasper ou un certain Bruce m'y attendais, enfin c'est ce que je pensais...
13h, je décide d'aller manger en écrivant à ce cher Bruce que je suis arrivé à Jasper.
16h toujours pas de nouvelles de lui, d'un côté je n'en avais pas eu depuis 2 jours alors 3h sans nouvelles en plus ce n'était pas grand chose :)
Je sentais bien que ce cher Bruce me mettais un couille dans le pâté, heureusement je me rappelais que Jamie qui m'avait hébergé à Kingston en Ontario avec sa compagne Marissa devait déménager à Jasper pour travailler pour les Parks Canada.
Je le contactais et il me répondais et étant dans une petite ville, je n'étais qu'à quelques centaines de mettre de là ou il vivait, il acceptait donc de m'héberger, problème réglé!
Et il y en a des choses à faire dans le coin mais l'argent tu dois avoir! (petit phrase en Yoda style).
A peine arrivé chez Jamie, on part direct se faire un petit ride à vélo! Bim!
Lendemain, temps pluvieux sur Jasper, je profite de ma journée pour écrire mon blog et planifier mes prochains jours. Et je m'accorde un seul plaisir : un rafting qui m'a coûté la peau des fesses >> 100$...
Jour suivant donc, rendez-vous 9h pour le raftinf et c'est parti!
80km en car scolaire jaune plus loin, les coups de palmes commencent gopro sur le casque évidemment! :)
c'était de la bombe!!
retour vers 14h, je déjeune puis je retourne chez Jamie et on repart ensemble se faire du canoeing sur un petit lac tranquille ou on croisera des wapitis mâles en pleine compétition!
Dernier jour à Jasper, je décide de me rendre à 2 lacs connus, 100km aller-retour et sous la pluie et le froid svp! (Merci Apple météo d'avoir prévu du beau temps ce jour-là)
Les lacs en question : le lac Medicine et le lac Maligne. Splendides!
Particularité des 2 : l'eau du lac Medicine disparait dans des réseau souterrains totalement inaccessibles et le lac Maligne a une île au milieu qui est l'île la plus photographiée au monde.
Jour suivant, je quitte donc la ville de Jasper pour me rendre au lac louise, 230km de prévu avec de bonnes montées et de bonnes descentes :)
Incroyable ce jour là, je croise 3 ours en une journée, plutôt cool comme ratio, record à battre je pense!
En passant je me rends à différentes chutes d'eau : Athabasca Falls & Sunwapta Falls avant de m'arrêter le soir sur un super lac qui semblait asséché pour y poser ma tente pour la nuit. A night in Paradise!
Deuxième jour en direction du lac Louise, je m'arrête devant le glacier Athabasca ou l'on peut marcher dessus pour la modique somme de : je ne me rappelle plus, mes oreilles avaient saigné à ce moment là...
Et je replante ma tente le soir au bord de la route cette fois caché par les arbres.
Le jour suivant je passais la frontière pour entrer dans le parc national de Banff et j'arrivais enfin à la ville de Lake Louise et première chose qui saute aux yeux : le nombre hallucinant de touristes...
Ils débarquent depuis des cars totalement remplis et ne respectent absolument rien, j'en voyais même certains jeter leurs déchets au sol alors que des poubelles sont disposées partout, le paradis est souillé, ça en devient déprimant et rend cette magnifique ville et ce merveilleux lac tristement moches...
Après ce déprimant arrêt au lac Louise, je reprenais ma route en direction du sud ou je quittais le parc de Banff pour entrer dans le parc national de Kootenay et y poser ma tente le soir en haut d'un colline, il pleuvait depuis ce matin et c'était parti comme ça pour 3 jours...