Lever tôt encore aujourd'hui, pour prendre le bus de la compagnie BUS SUR à 7 h 30, destination El Calafate, pour pouvoir aller admirer le glacier Perito Moreno. On nous offre une boisson et un snack, à choisir entre bouteille d'eau ou café et chips ou barre chocolatée.
Nous reprenons la route empruntée hier pour revenir du Parc TP. La sortie du Chili a lieu à Cerro Castillo, tout petit village. C'est long, parce qu'un autre bus est arrivé juste avant nous. On remonte pour nous arrêter 5 km plus loin, pour l'entrée en Argentine. C'est plus rapide, ils ont eu le temps de traiter le précédent bus avant qu'on arrive. Pas de tampon sur le passeport cette fois, notre passeport est simplement enregistré électroniquement. Finis, les paysages du Paine, nous retrouvons la steppe rase et quelques moutons.Nous arrivons à El Calafate à 15 h ((heure prévue 13 h 15). Nous sommes en Argentine, il nous faut des pesos argentins. La monnaie ici est un problème : chaque jour, elle se dévalue. À l'heure actuelle, le taux officiel est autour de 380 pesos pour un euro ou un dollar. Cependant, il est possible d'échanger dans la rue et obtenir 980 pesos pour un euro. C'est ce qu'on appelle le taux bleu. Pour éviter les dérives, les autorités ont décidé d'appliquer ce taux bleu aux étrangers. Certaines cartes bancaires de débit (la plupart, mais surtout les cartes Visa de Boursorama ou Revolut, MasterCard de Fortuneo…) appliquent aussi ce taux. Cela peut être immédiat ou être corrigé quelques jours après. La carte est maintenant acceptée quasi partout, ce qui était rare il y a dix ans. De nombreux établissements acceptent aussi les paiements en espèces, dollars, euros, peso chiliens, et font le change plus ou moins au taux bleu.
Nous achetons nos billets de bus pour notre prochain grand trajet. Le coût est de 48 000 pesos, officiellement 110 dollars. Ce sera en fait 45 !Nous achetons également notre excursion de demain, chez BusSur, pour le glacier Perito Moreno (20 000 pesos ou 23 dollars). Là, je paye en dollars et on me rend la monnaie en pesos, de quoi payer le billet d'entrée au Parc des Glaciers, qui ne peut se faire, nous dit-on, qu'en espèces argentines. Nous proposons également au chauffeur de taxi de le payer en euros, ce qu'il accepte au taux de 900 pour 1 €. Vous me suivez ou je vous ai complétement perdus ? :)À l'hôtel, on nous propose l’échange à 850, nous décidons d'aller dans un bureau de change en ville, où nous devrions trouver mieux. Mais comme il est déjà 17 h, les établissements n’ont plus d'espèces ! Finalement, le paiement par carte reste notre meilleure option, d'autant que dans ce cas, on ne paye pas la TVA ! Il en va de même au supermarché…Je pensais avoir acheté un simple ticket de bus pour le trajet vers le glacier, mais il s'agit d'une véritable excursion, avec prise en charge à l’hôtel et guide. La nôtre a vécu au Québec, elle profite de la présence de nombreux Français dans le bus Prestigio, pour pratiquer son français hésitant. Nous avons droit à de nombreuses explications sur le glacier et la région. Elle collecte les 12 000 pesos pour l'entrée dans le Parc, pour payer en une seule fois et revient avec nos tickets, qui nous permettront de payer seulement 50 % si nous revenons demain (nous les laisserons à l’hôtel pour que d'autres en profitent). Non loin du parking d'arrivée, nouvel arrêt ceux qui veulent faire une excursion en bateau devant la face nord du glacier et payer par carte. On prend ! (19 500 pesos). En fait, ils acceptent aussi les espèces. Je donnerai 20 dollars et 500 pesos.
La guide nous lâche ensuite et tout le monde doit se retrouver à 15 h 20 pour reprendre le même bus. Nous partons à la découverte des différentes faces du glacier, en empruntant des passerelles aménagées, qui montent et descendent. Le temps est à demi nuageux, il n’éclaire pas le Perito, cependant toujours aussi majestueux. Il est très près de toucher la péninsule, mais il faudra encore quelques années avant qu'il sépare le lac et forme ensuite une arche, qui s'effondrera lors du phénomène de Rupture. Celle-ci survenait tous les 4 ans environ, mais la dernière a eu lieu en 2018…
Après l'avoir admiré depuis les différentes passerelles, nous descendons vers l'embarcadère, pour emprunter un bateau pouvant contenir 95 passagers. Cela nous permet d'avoir une vue différente, depuis le bas plutôt qu'une vue plongeante.
Nous n'aurons guère l'occasion de voir un bloc tomber à l'eau, mais on entend bien les grondements et les claquements qui indiquent des mouvements à l'intérieur.
Nous avons logé à l'hostel del Glaciar Pioneros, une auberge de jeunesse. Très accueillant, nous avions une chambre avec salle de bains dans un bâtiment d'un étage donnant sur le jardin. Grande cuisine et grande salle à manger à disposition. 24 € la nuit, petit déjeuner inclus (paiement par carte pour bénéficier de l'exemption de TVA). Mais ça, c'était avant la dévaluation...
Nous avons mangé sur place et nous sommes offertes un restaurant le dernier jour. C'était La Lechuza Pizza y Pastas, qui affichait un asado de mouton. Il n'était plus disponible, nous avons opté pour le steak argentin, une tuerie !