Nous arrivons à la gare routière de San Borja aux environs de 9 h 40, l'heure prévue. Depuis Puerto Montt, nous avons essentiellement emprunté l'autoroute, avec une vitesse quasi constante de 100 km/h. Quel contraste avec la Carretera Austral !
Nous commençons par prendre un petit-déjeuner, puis allons faire un tour dans le quartier, car il est trop tôt pour récupérer notre hébergement. Pas très facile avec des bagages, mais nous faisons quand même un peu de shopping dans un grand magasin. Tout est très surveillé, il y a des gardes armés et on nous recommande d'être très prudentes, de ne pas sortir nos portables et appareils photos...
Nous trouvons un taxi qui nous explique qu'il va faire un détour pour éviter les embouteillages. Vérification faite après coup, il a vraiment fait un grand détour pour récolter 28 000 pesos sur un trajet qui fait normalement 4 km. Plus cher que pour se rendre à l'aéroport, situé à 20 km ! En chemin, il a joué les guides, surtout pour nous indiquer des parcs très agréables, à ne surtout pas fréquenter après 17 h...
Notre Hostal Boutique, le Black Cat, est situé à 1,5 km du centre - la Plaza de Armas - en ligne droite. Nous déposons nos bagages et filons découvrir le Centre Historique. Compte tenu de toutes les mises en garde reçues, je laisse mon appareil photo au fond de la valise et mon smartphone en sécurité. Donc, pas beaucoup de photos... sauf du Palais de la Moneda, siège du gouvernement, rendu tristement célèbre par le coup d'État de 1973 et la mort de Salvador Allende.
Près de la Place d'Armes, l'office du tourisme nous aiguille vers une agence qui vend les billets pour le City Tour en bus TURISTIK. Nous les achetons pour le lendemain, afin de découvrir la ville plus largement. Nous pourrons nous arrêter aux endroits stratégiques et le reprendre à notre guise.
Nous flânons dans les rues du centre, puis nous en éloignons un peu pour arriver à l'ancienne gare Mapocho, transformée en Centre Culturel. Nous sommes sages et rentrons avant 18 h, même s'il fait jour jusqu'à 22 h.
Le premier bus TURISTIK part à 10 h du grand centre commercial Pargue Arauco et passe Place des Armes 45 minutes après. Avant de partir, nous jetons un coup d'œil sur notre appli IBERIA, afin de voir si nous pouvons nous enregistrer pour notre vol de demain à 13 h 10. Il s'avère que nous ne pouvons rien faire, suite à l'incident qui avait vu nos vols annulés. Cela nous ennuie, nous aimerions pouvoir choisir nos sièges. À l'aller, j'avais un siège milieu et je n'ai pas pu me dégourdir les jambes à ma guise.
Aurore recherche l'adresse d'Iberia, ils ont des bureaux à 13 km d'ici. Coup de chance, le bus TURISTIK fait un arrêt à environ 1 km de là. Nous décidons donc d'en faire notre premier point de chute. Il s'agit d'ailleurs du point de départ et d'arrivée, le Parque Arauco. Les bureaux sont au 22e étage d'une tour d'affaires. L'agent commercial est seul dans son bureau bien fermé, protégé par un garde armé. Il retrouve notre dossier et fait la grimace : nos deux vols (Santiago/Madrid et Madrid/Nice) ont été désolidarisés, ce qui nous obligerait à récupérer et réenregistrer nos bagages. Fort heureusement, il arrive à remettre les choses d'aplomb, mais ne peut pas changer nos sièges, qui sont dans la rangée du milieu. Nous sommes néanmoins rassurées.
Ce détour nous empêche de nous arrêter pour prendre le téléphérique, qui nous aurait permis d'avoir une vue globale de Santiago. Nous nous arrêtons néanmoins à Santa Lucia, pour admirer sa fontaine.
Revenues à l'hôtel, nous jetons à nouveau un coup d'œil à notre réservation IBERIA et nous avons l'agréable surprise d'avoir accès au choix des sièges. Nous nous faisons plaisir en choisissant un siège fenêtre et un siège couloir et personne ne prendra la place du milieu, ce qui nous donne de l'espace !