Lors de notre découverte de Castro hier, nous sommes entrées dans une agence touristique, espérant trouver un tour organisé nous permettant de découvrir Dalcahué et la côte. Malheureusement, la seule sortie disponible pour le lendemain est la visite d'une réserve naturelle. Venant des grands espaces de la Carretera Austral, nous voulions plutôt découvrir ce qui fait la spécificité de Chiloé : ses églises.
Renseignement pris, il s'avère qu'il est possible de se rendre en bus à Dalcahué, dont l'église est l'une des plus visitées, semble-t-il, et fait partie des 15 églises classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pas besoin de réserver, il y a un bus tous les quarts d'heure.
Lorsque nous arrivons vers le front de mer de Dalcahué, une des passagères nous conseille de nous arrêter au niveau de la Féria Artisanale, une autre attraction de la ville. Nous descendons et plongeons dans l'ambiance de cette petite ville maritime. Les objets fabriqués localement sont authentiques, toujours basés sur le bois et/ou la laine. Quelques petites emplettes et nous filons découvrir la fameuse église. Hélas, nous arrivons au beau milieu d'une cérémonie d'obsèques, très impressionnante, avec des cavaliers qui attendent dehors avec leurs chevaux. Nous décidons d'aller déjeuner à la Cocineneria, qui abrite de nombreux stands de nourriture locale, à base de poisson, bœuf ou agneau.
Lorsque nous revenons vers l'église, celle-ci est fermée. Nous décidons alors de prendre un bus pour traverser le bras de mer et aller sur l'île de Quinchao, comme nous l'a conseillé le monsieur fort aimable du bureau de tourisme.
C'est impressionnant, le bus entre sur le bac sans même avoir marqué un stop, il était manifestement attendu ! Cette fois, aucun souci pour visiter l'église, qui ne paye pas de mine à l'extérieur, mais est magnifiquement décorée à l'intérieur. Le chemin de croix en bois est récent et de style épuré, tout comme Jésus sur la croix.
Nous faisons une promenade en bord de mer, d'où nous pouvons voir les montagnes enneigées du continent tout proche.
Avant de repartir vers Castro, nous revenons sur Dalcahué, où l'église est de nouveau ouverte. Après Achao, nous sommes plutôt déçues.