La nuit a été un peu courte, les horaires (départ à 13 h 10, arrivée à 5 h du mat') n'ont pas facilité l'endormissement... Notre correspondance pour Nice est à 16 h, nous avons donc largement le temps d'aller explorer Madrid. Il n'est pas encore 6 h, mais l'aéroport grouille déjà de monde. Nous avons un peu de mal à trouver la sortie, c'est-à-dire quelle file nous devons prendre pour passer la frontière. Il y a une demi-heure d'attente, puis enfin, ça y est, nous sommes en territoire européen.
Après les 35° de Santiago, qui nous ont donné des couleurs, nous devons nous remettre en tenue pour affronter les 3° annoncés par le pilote. Heureusement, nous avions rempli nos sacs cabine de vêtements chauds...
Aurore connaît déjà les lieux, elle se renseigne sur les métros à prendre pour aller au cœur de la capitale. Nous achetons un billet qui nous permettra de faire l'aller/retour. Le trajet est assez long, une bonne heure. Il y a une correspondance et des travaux qui immobilisent la rame une dizaine de minutes. Nous émergeons à la Puerto del Sol, la porte du soleil. Le jour pointe, l'atmosphère est paisible, les lampadaires ne sont pas encore éteints.
Aurore m'explique que de grands travaux ont été faits pour rendre agréable la balade piétonnière. Grandes places, larges avenues et beaux bâtiments bien blancs, Madrid est effectivement bien belle.
Nous déambulons dans les rues, parmi les boutiques et les théâtres et la faim commence à se faire sentir. Il faut dire que le petit-déjeuner Ibéria était bien léger... En plein centre, les prix sont un peu dissuasifs, mais il suffit de s'éloigner de quelques rues pour trouver un café à prix raisonnable qui nous sert des tartines beurrées avec un thé ou un jus d'orange. Quel plaisir de retrouver du bon pain !
Nos pas nous conduisent ensuite vers le Palais Royal, dont les tons gris sont un peu ternes comparés aux beaux immeubles que nous venons de quitter. Devant la cathédrale, une longue file d'attente s'est formée pour entrer voir la crèche dès qu'il sera 10 h. Nous continuons notre exploration de la ville, en passant notamment par la Place d'Espagne, ou Don Quichotte et Sancho Pança nous saluent.
Nous terminons la visite par une virée dans les magasins de spécialités : turrón et jambon Serrano. Inquiètes de devoir encore passer du temps pour les formalités à l'aéroport, nous rentrons vers midi.
Nous n'avions pas trop à nous inquiéter du temps d'enregistrement. Étant déjà en territoire européen, nous n'avons pas besoin de faire les formalités frontalières. Nous allons donc directement aux portails de sécurité. Les contrôles sont pointilleux, il faut même que je me déchausse, mes chaussures étant un peu montantes...
Nous avons déjà le nom de la porte d'embarquement, nous décidons de nous y rendre pour y aller déjeuner, faire les boutiques puis nous installer confortablement et profiter du wifi. Déception quand nous arrivons porte M : il n'y a qu'un malheureux kiosque vendant des snacks. Il nous reste 3 heures, on décide de retourner vers plus d'animation. Mais comme on a déjà passé la sécurité, c'est compliqué. Un garde nous ouvre gentiment la barrière et nous reprenons la navette pour aller dans la zone commerciale. Du coup, nous serons obligées de repasser par les formalités de sécurité !!!