3 décembre 2023
Nous rêvons d'aller faire la rando qui commence par un pont suspendu et se termine sur une vue du glacier Ventisquero et sa cascade. Elle fait 7 km A/R. Cependant, elle a l'air de commencer à 25 km d'ici. Nous allons jusqu'au centre du village prendre des renseignements. Un panneau d'information confirme le fait. Nous retournons voir Carmen*, qui nous a dit connaître quelqu'un qui peut nous véhiculer. Nous l'entendons passer quelques coups de fil (elle est logée dans un cabanon à l'arrière et utilise l'endroit où nous logeons quand il est inoccupé). Chou blanc, hélas, personne n'est disponible. Eh oui, nous sommes dimanche… Bon, alors, essayons d'aller aux thermes Ventisquero, la 2e raison de notre venue ici. J'ai vu une offre de transferts devant le bureau d'informations touristiques. En chemin, nous sommes intriguées par un rassemblement : les gens du village et des alentours jouent à la rayuela. Les joueurs lancent des palets en métal en direction d'un bac incliné rempli de sable mouillé. Il doit se positionner au plus près de la corde tendue au milieu. Une variante de la pétanque !
* Cabaña Carmencita Puyuhuapi.
Nous nous rendons à l'hôtel Scarlett, où doit se trouver un chauffeur éventuel. C'est en fait le patron, qui est vraiment multitâche ! Il commence par nous dire que ce n'est pas possible pour lui aujourd'hui, essaie de nous trouver quelqu'un d'autre, puis finalement nous propose de nous emmener à 13 h 45, les thermes étant sur le chemin de son prochain rendez-vous. Il nous faudra nous débrouiller pour le retour. La distance est de 7 km, on doit pouvoir le faire à pied, alors on dit banco ! Comme il fait restaurant, on en profite pour déguster un hamburger maison, version végan pour moi, car c'est le seul moyen de manger un peu de légumes !
Finalement, quand il nous dépose, il nous annonce qu'il reviendra nous chercher 3 heures plus tard. Cool, parce que la route n'est pas vraiment un chemin de randonnée et qu'elle offre un joli dénivelé !
Les thermes sont situés dans un environnement enchanteur. Ils sont constitués de 4 bassins : un grand, à environ 32° et trois autres plus petits, qui oscillent entre 30 et 40°. L'eau provient des sources souterraines d'origine volcanique et sont riches de 10 minéraux. Pour se rafraîchir, il est possible d'aller essayer les eaux du fjord, dont la température ne dépasse probablement pas 10°... Aurore n'hésite pas à y faire quelques brasses ! Les jeunes Toulousains avec lesquels on a papoté de bassin à bassin, ne peuvent que suivre son exemple...
Nous passons deux heures sur les lieux, et aurons même l'occasion de voir plusieurs dauphins s'ébattre au loin et se rapprocher pour qu'on les voie mieux !