Quand nous avons cherché un hébergement à Castro, nous avions le choix entre un emplacement en ville, sur les hauteurs, ou dans le village lacustre. L'option qui restait ne paraissait guère attractive et la perspective de devoir monter en ville peu alléchante, mais nous avons néanmoins préféré le caractère traditionnel d'un palafito. Il s'agit d'une maison sur pilotis, dont la plupart ont été transformées en hostals, petites auberges. Comme nous étions les seules locataires du Palafito Waiwen, nous avons pu bénéficier d'une meilleure chambre et avons beaucoup apprécié notre séjour au rythme des marées.
Nous prenons notre courage à deux jambes et prenons la côte qui mène en ville. Je me dis que j'aurais dû faire ces entraînements avant d'aller à El Chalten, je serais peut-être parvenue à grimper plus haut... Depuis que nous avons mis les pieds sur Chiloé, nous sommes revenues dans notre monde : celui de la circulation automobile. Après plus de deux semaines dans la nature avec rarement plus de 4 voitures à la fois, nous sommes troublées par les bouchons, les klaxons et l'odeur du carburant !
Chiloé est célèbre pour ses églises en bois. Nous commençons par celle de Castro : San Francisco. C'est surtout l'intérieur qui est intéressant, par l'utilisation exclusive du bois, qui donne un côté chaleureux.