Grande ville et port de plus de 200 000 habitants, Puerto Montt n'est pas considérée comme une étape de charme... Cependant, le front de mer a été agréablement aménagé depuis 2014 et offre deux possibilités de flâneries : le marché Artisanal d'Angelmo sur la droite et les centres commerciaux sur la gauche. En se rendant vers Angelmo, on peut aussi se faire transporter en barque sur l'île Tenglo toute proche et profiter de ses plages.
Nous devons libérer notre chambre à 11 h et notre bus est à 20 h. Nous n'avons pas trouvé d'excursion qui ne nous éloignerait pas trop et ne risquerait pas de nous mettre en retard. Nous envisageons de revenir passer la journée à Puerto Varas, plus attirante, mais notre guide d'hier nous a convaincues des charmes du bord de mer à Puerto Montt. Nous déposons donc nos bagages à la consigne de la gare routière et nous dirigeons vers le village d'Angelmo, connu pour son marché artisanal et son marché aux poissons. La promenade est sympa au début, mais nous ne pouvons pas continuer en bord de mer et devons contourner la zone portuaire. Il n'est pas encore midi et seuls quelques stands sont ouverts. Il y a vraiment un beau choix, le seul problème est la taille et le poids des bagages pour le retour !
Nous arrivons au terme de notre promenade et flânons dans le marché où on peut déguster des barquettes de fruits de mer frais et acheter du saumon fumé et aromatisé aux herbes. On hésite, mais dans quel état arrivera-t-il dans 5 jours, même s'il est sous vide ? Nous nous contentons de déguster de bonne empenadas (des chaussons) au saumon. Et j'achète quelques abricots, c'est trop bon de déguster des fruits de saison qui ne le seront pas pour nous avant six mois !
Au retour, nous sommes surprises de voir ramper un phoque (ou une otarie ?) sur le bitume. Fatigué, il s'arrête se reposer et une dame nous explique qu'il vient régulièrement ici profiter des déchets de poissons.
Nous refaisons le chemin en sens inverse pour nous diriger vers l'autre partie de la promenade. Celle-ci est très animée, il y a beaucoup de jeux pour enfants, des espaces pour le sport et des animations musicales. Nous faisons un tour dans un grand magasin, puis nous installons sur un banc pour contempler la mer.
Fortes de notre expérience du bus de nuit en Argentine, nous comptons avoir un repas lors de notre trajet, mais on ne sait jamais, nous prenons quand même une collation, c'est-à-dire un hamburger un peu décevant chez Buffalo Beef. Bien nous en a pris, car nous n'aurons rien, et à peine la possibilité d'acheter en cours de route. Heureusement, les sièges du bus Pullman sont très confortables et nous pourrons nous endormir après Osorno, quand le bus cessera de faire monter et descendre des passagers locaux pour quelques stations, et que la nuit sera tombée. En attendant, je continue d'admirer le paysage.