Comme certains lecteurs de ce modeste blog ont pu le remarquer lors de plusieurs épisodes précédents, j'aime bien faire de petites digressions de temps à autre lors de mes récits. Vous n'y louperez pas cette fois-ci : en effet, mon carnet de voyage a failli prendre fin de manière accidentelle lors de cette étape.
Pour écrire un blog, il faut du matériel informatique et ce dernier a failli m'abandonner en m'indiquant un problème de ventilateur. Ayant contacté des distributeurs HP à Gyeongju, Busan et même à TAiwan (ma prochaine destination), tous m'ont indiqué que les modèles HP vendus étant différents en Asie du reste du monde, il me faudrait donc attendre l'arrivée d'un nouveau composant venant d'Europe pour réparer mon outil informatique...donc tous ne pouvaient rien pour moi, ce qui signifiait l'arrêt définitif de mes petites dissertations bi ou tri hebdomadaires. J'étais un peu abattu...me sentant KO tel un boxeur frappé par un uppercut explosif venant de nulle part. Et c'est là que la bonne étoile est descendue à ma rencontre, en la personne du propriétaire de l'hôtel dans lequel nous logions. Non seulement cet hôtel est le meilleur rapport qualité/prix que nous ayions rencontré à ce jour, mais surtout le boss qui gère tout de même une cinquantaine de chambres a pris près de 2 heures de son temps précieux pour me promener à travers la ville chez différents réparateurs pour me servir à la fois de guide mais aussi de traducteur. Nous avons trouvé à mon grand soulagement le super bricoleur qui m'a remis mon matériel en état de marche.
Pour rendre hommage, à Choy, le propriétaire du 141 MINI HOTEL , ma première photo lui sera dédiée avec la publication de la vue de notre chambre :
Il nous a donc fallu une petite heure en avion à partir de JEJU pour rejoindre BUSAN, 2e ville du pays, puis une autre heure de bus pour atteindre Gyeongju.
Gyeongju se situe dans le Sud Est de la péninsule coréenne, à 80 kms au nord de Busan. Elle recense aujourd’hui près de 300 000 habitants.
Pour ceux qui pourraient s'intéresser à la culture coréenne, Gyeongju fût la capitale de l’ancien royaume de Silla, entre le premier siècle avant J-C et et le Xème siècle après J-C.. A l’apogée de ce royaume (VII – IXème siècle), toute la péninsule coréenne (Nord et Sud) était unifiée. A cette époque, Gyeongju était habitée par environ un million d’habitants.
Ce riche passé a laissé de nombreuses traces à Gyeongju, que l’on peut facilement voir à différents endroits de la ville. Plusieurs de ces sites historiques sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre autres les tombes royales de Daereungwon, la grotte de Seokguram, le temple Bulguksa,
DAns la ville mais aussi dans ses environs, on peut donc apercevoir des dizaines de tumuli. Ces tombes royales datent du royaume de Silla.On en dénombre pas moins de 150 à l’intérieur de Gyeongju et plus du double en dehors de la ville.Les tumuli sont de tailles différentes. Le plus grand tumulus est haut de 23 mètres et a une circonférence de 250 mètres.
Le Temple Bulguksa se situe à 14 kms au Sud Est de la ville.
MAtaha et moi sommes tombés d'accord sur le fait que Bulguksa est probablement le plus beau temple que nous ayons visité à ce jour, Japon compris.
Le temple a été construit en l'an 751 puis restauré de nombreuses fois. Il abrite sept trésors nationaux, et deux statues du Bouddha en bronze. Il est classé 1er site historique et scénique par le gouvernement sud-coréen. Il figure avec la grotte de Seokguram sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'âge d'or de l'art bouddhiste dans le royaume de Silla.
La grotte de Seokguram est située à 4 kms en amont de Bulguksa.
Il s'agit d'une grotte composée essentiellement de granit. Au milieu du hall principal, une sculpture du Bouddha et d'autres sculptures ont été placées avec la plus grande harmonie. La plupart des sculptures en pierre, y compris la sculpture du Bouddha, ont gardé leur apparence originale datant du 8ème siècle, ce qui donne une très grande valeur culturelle au lieu. Il renferme une des statues de Bouddha les plus sacrées et est considéré par certains comme le Bouddha le plus travaillé du Bouddhisme oriental. Il est malheureusement interdit de photographier Bouddha afin de le préserver.
Mais GYEONGJU, c'est aussi :
- un village traditionnel hanok
- Le Donggung Palace et le Woljio Pond. qui faisaient partie du complexe du palais de l'ancienne Silla.. Le Palace a été construit par ordre du roi Munmu en 674 de notre ère. L'étang Woljio a une forme ovale de 200m d'est en ouest et 180m du nord au sud. Il contient trois petits temples.
- le pont Woljeonggyo construit en l'an 760
- des balades pleines de surprises dans la ville
- des balades à vélo en rizière
- et des bons restaurants traditionnels coréens