Dernière étape coréenne pour les 2 voyageurs polynésiens en vadrouille.
Dans la programmation de ce voyage, Busan,(ou encore appelée communément PUSAN) était un petit peu une étape obligée dans notre parcours puisque cette ville dispose de l'aéroport International le plus proche de GYEONGJU. Nous en avons donc profité pour y séjourner 2 jours, malheureusement très arrosés, Cette pluie tenace nous a empêché certaines visites dont notamment les quelques plages de Busan sur lesquelles certains de ses 3,5 millions d'habitants aiment se retrouver et se baigner.
Située à l'extrême Sud de la Corée, Busan dispose de l’un des plus grands ports du monde,
En regardant ces centaines de bateaux de pêche stationnés le long des quais aussi imposants, nous n'avons pas pu ne pas penser à notre territoire de Polynésie Française régulièrement pillé de ses ressources maritimes par ces navires et leurs filets géants qui ratissent notre océan..
Malgré cette facette de ville portuaire souvent peu séduisante, Busan est une ville assez visitée en Corée du Sud. Et je pense qu’elle mérite un stop de quelques jours ! Sans être la plus belle ville de la péninsule coréenne, il y a plusieurs sites d’intérêt à parcourir dans cette ville..
Appâtés par l'idée de déguster un bon poisson, le fameux marché aux poissons de Jagalchy fût notre destination première. Si il y a bien un endroit à visiter pour ceux dont le ventre est la préoccupation première, n'hésitez pas un instant et prenez la direction de Jagalchy, situé au coeur de Busan , le long du port. Ce marché géant, à la fois intérieur pour s'y restaurer, et extérieur pour y faire ses emplettes, est un vrai bonheur pour les papilles et pour les yeux.
En poursuivant notre route, à quelques pas de Jagalchy, nous changeons d'univers pour nous retrouver dans le quartier du BIFF (BUSAN International Film Festival) qui, à l'instar de son grand frère américain d'Hollywood, détient aussi son Walk of Fame, où de nombreux comédiens ou réalisateurs y ont immortalisé leur main dans la chaussée.
Attenant au BIFF nous arrivons dans le Gukje Market. Ce très grand marché de Busan assez "classy" est subdivisé en sous-quartiers comme la Food Street, l'Art Street, la Vintage Street ou encore la Youth Street où l'on y retrouve de grandes marques comme des magasins insolites.
Quelques mètres plus loin et surtout quelques 300 marches plus haut, nous parvenons au sommet du Yeongdusan Park où trône la Tour Busan, qui, du haut de ses 120 mètres, offre une vue panoramique sur la ville.
Pour terminer ce bout de carnet de voyage sur Busan, la dernière visite fût de loin la plus atypique avec le Gamcheon Culture Village, quartier à flanc de montagne, avec un dédale de petites rues et d'escaliers. Les maisons y sont souvent petites, très proches et très colorées. D’ailleurs, ce quartier est surnommé le Machu Picchu de Busan …