J’ai encore eu la chance d’avoir un super bon plan avec mon université. J’ai participé au « Global Friendship Tour » de Hyundai qui a pour but de promouvoir l’entreprise auprès des étudiants étrangers le temps d’un week-end. Au programme : une visite d’usine, des activités culturelles et beaucoup de rencontres.
C’est donc à 7h du matin qu’on part en car, avec
plusieurs étudiants de mon université pour aller visiter l’usine de Hyundai
Steel, filiale de Hyundai qui s’occupe du métal et qui travaille aussi avec
Kia. Nous sommes très bien accueillis dans leur salle de conférence où nous
avons droit à un peu de propagande de Hyundai. Je n’ai aucun problème là-dessus
car notre week-end est entièrement payé par l’entreprise et ça nous permet de
découvrir un peu l’histoire du pays. C’est donc dans leur vidéo que j’apprends que la Corée était l’un des pays les plus pauvres après la guerre civile et que
c’est grâce à Hyundai et à d’autres sociétés coréennes que le pays s’est
redressé en un demi-siècle. La visite commence par le site tout entier, qui est
absolument immense (pour changer tiens, je pense que je serai toujours étonné
par toutes les grandeurs de ce petit pays). Puis nous sommes rentrés dans une
usine où nous avons pu voir le processus de refroidissent des plaquettes d’acier.
Les plaquettes sont chauffées à 1500°C avant d’être
refroidi sous de l’eau froide pendant plus de 20 minutes, et c’est ce processus là
que nous avons vu. Les plaquettes sont si chaudes qu'elles restent rouges tout au long du processus. Et même
à la fin, elles ne sont refroidissent que jusqu’à 700°C (pas de photo malheureusement, pour secret industriel)
Suite à la visite nous nous rendons dans un restaurant traditionnel : les chaussures sont laissées à l’entrée, nous mangeons par terre sur du parquet et les plats sont sur une table basse. Au menu, une soupe remplie de légumes, champignons et quelques raviolis. A côté, l’indispensable kimchi, du riz et encore une multitude de mini-plats. C’est très bon et nous sommes remplis à la fin du repas.
Dans l’après-midi nous nous rendons dans le campus d’une université à Incheon, pour que les étudiants de plusieurs universités assistent à une conférence. Celle-ci commence par le discours des organisateurs de ce tour, puis du vice-président de Hyundai qui a fait le déplacement. Ensuite nous avons droit à une autre vidéo de présentation et à la fin de celle-ci, une ambiance qui change subitement. Une musique pop retentit dans la salle et c’est un groupe de quatre hommes et quatre femmes vêtus d’un costume rappelant l’époque de Louis XIV qui monte sur scène. Ils entament une danse très énergique et très synchronisée. J’ai appris que c’est le groupe de cheerleaders de l’université qui nous accueille. C’est avec énergie qu’ils enchaînent quatre morceaux très bien maîtrisés. Bonne surprise lors de cette conférence ! Suite à ça, un ancien étudiant américain fait une intervention pour nous expliquer les différences culturelles, surtout au niveau du travail. Une parenthèse sérieuse avant qu'une personne nous annonce qu’une star de la KPop va faire son entrée sur scène. C’est donc Ailee (une americano-coréenne très connue dans le pays) qui fait son show et met le public dans sa poche avec une chorégraphie bien travaillée et des morceaux très entraînants. A la fin de la conférence c’est le moment de faire une photo de groupe où plus de 60 nationalités sont représentées.
A la fin de l’après-midi, nous allons dans un hôtel près de la plage. Repas à 18h (il est coutume en Corée de manger si tôt) et c’est parti pour un atelier construction de cerf-volant que nous faisons voler sur la plage. A la fin du lancée, il est l’heure d’aller se coucher mais avec les nouvelles rencontres, nous décidons de rester sur la plage pour avoir notre « soju time ». A côté ,plusieurs Coréens lancent des feux d’artifices ou des lanternes -qu’ils ont pu acheter dans le magasin à côté- illuminant le ciel.
Nous étions cinq dans la chambre d’hôtel or il n’y avait qu’un lit double. Je comprends que nous sommes dans une chambre faite pour les familles coréenne. Ainsi le lit est pour les parents et les enfants se mettent dans la chambre vide d’à côté avec des matelas sur le sol.
Au réveil je profite d’un buffet européen et coréen. Je veux bien faire des efforts pour manger local, mais je dois vous avouer que le toast, les fruits et les œufs brouillés ont l’air plus appétissant que la soupe de poisson et le kimchi. Après le petit déjeuner, nous avons une activité de construction de maquette de voiture, la Hyundai Grandeur bien entendu. Une activité pour se réveiller doucement.
Pour le midi, nous nous rendons à un festival culinaire où nous préparons et dégustons un bibimbap. Celui-là est bien meilleur que le premier que j’ai mangé ! C’est donc réconcilié avec le bibimbap que nous retournons à Seoul.
Quelques photos en plus (mais je n'ai pas grand chose)
Et un clip de Ailee