Pour la première semaine de cours, l’université nous a offert des invitations pour le Pyeongchang 2018 KPop festival. Ca y est me voilà face à ma première expérience KPop ! Le festival se déroule dans un « Skydome » qui est le stade pour l’équipe de baseball des Nexen Heroes (autre équipe de Séoul). L’édifice est immense et l’intérieur est tout aussi impressionnant. Le terrain qui fait office de fosse pour cette occasion est rempli de monde, avec la dizaine d’amis nous sommes bien situés, au premier étage avec une vue dégagée sur la scène. La cérémonie est longue et variée, pour notre plus grand plaisir. Celle-ci commence avec l’interview de certains bénévoles –pour la plupart étrangers et très calés sur la KPop- qui racontent ce qu’ils aiment dans la KPop et pour qui ils sont venus à ce festival. Plusieurs noms de groupe/artiste sont cités et le public suit en scandant encore plus fort le nom ! C’est une véritable euphorie dans la salle. Pour s’assurer que le public est bien présent, l’hymne « Gangnam Style » retentit dans la salle. Pas de Psy aujourd’hui, mais sur scène plusieurs personnes font le show avec l’emblématique danse. Oppa Gangnam Style !
Ensuite, ce sont des officiels qui arrivent sur scène et lancent officiellement la campagne des Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui se déroulera à Pyeongchang. Certains restent très professionnels, d’autres sous l’euphorie de la foule entament des gestes très coréens : ils font le signe d’un cœur avec les doigts ou les bras (et non avec les mains comme on le ferait en Europe).
Après une vidéo de présentation des JO, le spectacle commence. Pour promouvoir la culture coréenne aux yeux du monde entier, c’est un show d’énormes tambours frappés en rythme par des femmes vêtues traditionnellement. L’acoustique de la salle rend un son très puissant. Les tambours laissent ensuite place à une vingtaine de personnes en kimonos faisant un show de taekwondo, très impressionnant. Certains tapent (avec leurs pieds bien entendu) plusieurs plaques à la suite sans toucher le sol, d’autres arrivent à en taper une à 3m de hauteur.C’est après ces shows très impressionnant que les groupes de KPop arrivent tour à tour sur scène. Et attention aux oreilles ! Chaque groupe a sa horde de groupies et cela s’entend très facilement. Tout autour de nous se trouvent plusieurs jeunes filles qui scandent le nom de chaque groupe. Etant donné que chaque groupe est soit un boysband, soit un girlsband, tour à tour les chanteurs ont leur propre couplet, et à chaque nouveau couplet ce sont des cris encore plus forts qui retentissent. Je n’ai pas eu la chance de participer à un concert des One Direction, mais à mon avis l’engouement ici en Corée est bien plus fort !Les groupes sont à la fois ressemblants et différents. Ressemblant avec les sons utilisés et par le fait que chaque groupe chante et danse en même temps, assurant une véritable prouesse physique et musicale, tout est millimétré. Différents sur la composition, certaines groupes sont composés de 4 jeunes hommes (Shinee), d’autres atteignent les 13 membres (Cosmic Girls) ; mais aussi sur le style vestimentaire (1980s pour Wonder Girls, Cheerleaders pour Twice), et peut-être bien pour les paroles mais je n’ai pas compris grand-chose sur ce point-là.
Quelques clips des groupes présents pour les plus curieux
Pendant le milieu du concert, nous avons droit au dernier épisode du drama « Descendants of the Sun », avec comme invité un des acteurs principaux. L’euphorie était à son comble lorsqu’il est monté sur scène, recevant plusieurs bouquets de fleurs de la part de fans. Ce drama a eu un énorme succès dans toute l’Asie.
Cette soirée-là était une superbe expérience, j’ai adoré voir l’engouement qu’il y autour de la KPop. D’un point de vue extérieur la musique peut paraître un peu ridicule mais c’est le fait qu’ils assument totalement ce qu’ils font qui fait qu’on adhère tout de suite ; et le show proposé par chaque groupe confirme cette adhésion. En sortant, je n’avais qu’une hâte, c’est de revivre un festival comme celui-là.
Apparemment la soirée est passée en direct à la télé !