En dehors
des périodes d’examen, il y a de la vie à l’université. Il est possible d’aller
à la cafétéria, à des fast-food, à des cafés, se reposer ou faire des exercices
sur les rooftops. Il y a aussi des banques et la poste au sein du campus, et
même un musée et un coiffeur. A toute heure de la journée (et je parle d’une
journée de 7h à 22h), il est possible d’assister à un match de football ou de
baseball au stade. Il existe un championnat au sein de l’université opposant les
différents départements, et d’autres universités viennent pour affronter les
équipes de Dongguk.
Pour ma part, je ne participe pas à ces championnats, cependant j’ai été convié au « Industrial Engineering Sport Festival ». Jin Huan, le président du BDE de ce département que j’ai rencontré dans un groupe de projet, a invité trois amis français et moi-même pour participer à un tournoi sportif le temps d’une après-midi.
Nous intégrons l’une des huit équipes de douze et nous jouons au « volleyfoot », le volley où on joue avec les pieds, et au dodgeball. Nous attirons l’attention car notre équipe est composée de quatre étrangers, . Bien que ces deux sports soient plus populaires en Corée qu’en France, nous nous débrouillons très bien et nous entendons des « oooooooooooooooh » bien asiatiques et des « niiiiceuuuuuuuuuuuuu » (C’est le « nice » anglais à la manière des Coréens). Après des matchs totalement épiques (peut-être que j’exagère mais je vous assure que le suspense était présent jusqu’au bout), nous gagnons la première place lors du volleyfoot et nous arrivons en finale du dodgeball, mais celle-ci ne s’est pas jouée pour cause de pluie. Après ces matchs, chaque équipe a droit à des boissons et des pizzas (j’ai dit festival de sport ?) puis nous commençons les sports individuels, avec le tir au lancer-franc et jonglage avec une pétéka, une masse accroché à une plume. Je vous annonce tout de suite les scores : 0 tir sur 3 pour le basket et 9 jongles contre 45 pour le premier pour la pétéka. Passons à la suite. D’autres épreuves nous attendent dans un hall, cette fois-ci ce sont des épreuves… culinaires ? La première consiste à manger un bol de ryumen (comme les ramens japonais mais dit en coréen) le plus rapidement possible sauf que les baguettes sont tenues par une autre personne qui a les yeux bandées. Un binôme représente l’équipe. C’est hilarant et un binôme d’une autre équipe gagne en moins de 20 secondes (je cherche toujours l’explication !). Puis c’est à mon tour, je dois boire le plus rapidement possible avec une paille un verre remplie d’un soda qui ressemble beaucoup à du Sprite. Je m’en sors très bien, probablement dans le top 3, sauf qu’il y avait un petit problème technique du coup le score est annulé. Et nous refaisons la manche avec de la bière. J’ai fortement sous-estimé les Coréens et je me suis fait battre à plate couture.
Tout au long de l’après-midi certaines personnes se sont vues remettre des cadeaux pour différentes raisons. Lors de la remise des prix, j’avais applaudis avant les autres et on m’offre une batterie externe. Je ne comprenais pas au début, mais ça fait toujours plaisir. Jean-Do a été élu meilleur joueur de l’après-midi et a reçu une enceinte portable bluetooth. Et à la fin de la cérémonie, notre équipe est arrivée en première position et nous repartons avec une enveloppe de 200 000 wons à partager (~170€). Je suis très impressionné par les moyens mis en place, et avec cette somme nous ferons un restaurant avec l’ensemble de l’équipe. La journée était excellente, il y avait une très belle ambiance et un fair-play exemplaire. Tout le monde était là pour s’amuser et nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes. J’ai appris plus tard que notre équipe représentera le département d’Industrial Engineering lors des jeux de Dongguk. J’ai hâte d’y être. Suite au prochain épisode...
Le festival que je viens de vous raconter a été organisé par un seul département de l’université et j’imagine que chaque département a ses propres activités, ce qui donne une idée de tous les événements pouvant être organisés dans l’université. Un de ces événements regroupe tous les départements, il s'agit de la fête de l'école qui se déroule un soir par semestre. On m'a dit que celui d'automne est petit comparé à celui du printemps, mais j'étais quand même très impressionné. Tout le campus est à la fête, il y a de la musique partout, chaque département a son stand de nourriture et de boissons en face de son building, et l'alcool coule à flot. Un café est transformé en boîte de nuit le temps d'une nuit et à côté sur le terrain de basket il y a un concert d'un groupe de rap coréen connu, malheureusement je ne suis pas arrivé à temps. Puis un concert est proposé par plusieurs étudiants ou groupes d'étudiants jusqu'à minuit. J'ai passé une bonne soirée puis je suis parti à minuit pour prendre le dernier métro.
Un autre jour, j’ai pu participer au lipdub de l’université pour l’année 2016. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’un lipdub, vous comprendrez très vite avec la vidéo. Et justement vous pouvez me retrouver dans cette vidéo, je vous laisse le plaisir de me chercher. Je laisse un petit indice avec la photo.
Pour aller à l'université, je prends en général le métro où je n'ai que 4 stations à faire. Mais pour le retour je préfère le faire à pied, en traversant le parc de Namsan ce qui me prend moins d'une heure. J'aime me promener dans ce parc qui est au coeur de la ville et je voulais tout simplement partager quelques photos.