Templestay

Publiée le 07/12/2016
Premier week-end de décembre, après avoir visité plusieurs temples dans le pays pendant 3 mois, il est l’heure de passer une nuit dans l’un d’entre eux.

Merci encore à Maëlie et à Ambre pour leurs précieuses photos !


C’est donc avec des amis que nous avons décidé de participer au programme nommé « templestay » dans le temple de Magoksa, qui est à l’ouest de Gongju. Au programme : discussion avec un moine, prières, marche matinale et sonnerie de cloche.

14h00 : Nous arrivons au temple et on nous montre les chambres où on va coucher. C’est une chambre traditionnelle où… il n’y a rien sauf un tapis, une couette et un oreiller pour dormir. Puis le moine qui nous accompagne nous fait visiter le temple. Cette visite est très intéressante car elle me permet de mieux comprendre certains choix architecturaux que je pouvais voir partout : sous les toits des bâtiments il y a plusieurs niveaux pour rappeler les nuages et le ciel, la pagode à l’entrée de chaque temple rappelle la posture du Bouddha et elle renferme une relique de celui-ci. Dans chaque bâtiment il y a peinture du Bouddha avec ses 16 disciples et une autre peinture qui rappelle le shamanisme propre à la Corée du Sud.

On remarque plusieurs niveaux de nuages

15h00 : temps libre, nous en profitons pour visiter les alentours et on se rend compte qu’on est vraiment au milieu de la campagne, loin des grandes villes. Idéal pour se reposer.

17h00 : dîner. Oui on dîne très tôt ici. Avec au menu du riz, beaucoup de choses fermentées et une soupe. Il n’y a pas de viande car les moines ne veulent pas tuer d’animaux. Le repas se fait sous forme de buffet, on peut se servir de la quantité qu’on veut mais il y a une chose très importante : il faut finir son assiette. Et là sans surprise, je ne prends pas grand-chose niveau fermenté… Egalement, lorsqu’on mange, il faut garder le silence pour rester dans un état de méditation.

Notre repas du soir

18h00 : On sonne la grosse cloche du temple à l’aide d’un grand rondin de bois. Cette pratique se fait avant chaque prière pour appeler tous les esprits aux alentours à venir prier.

18h10 : début de la prière du soir. Nous faisons face au Bouddha universel pendant qu’un moine plus expérimenté chante la prière, les mains toujours collés. A des moments très précis de la prière il faut se pencher et se mettre à genoux, nous ne comprenons pas les chants mais nous pouvons nous référer aux battements d’une percussion tapée par le moine.

La cloche
Le Bouddha univers

19h00 : nous prenons le thé avec le moine qui nous accompagne pendant que nous fabriquons des bracelets bouddhiques. L’échange avec le moine est très enrichissant. On apprend qu’il a 33 ans et ça fait seulement 5 ans qu’il est moine. Son nom de moine est Sim Nik. Auparavant il faisait des études en politique à New York, voilà pourquoi il parle si bien anglais. Bien que je lui ai posé la question, il ne nous dit pas pourquoi il a voulu changer de vie comme ça. Il reste cependant très intéressé par le monde extérieur et il avoue même regarder quelques films sous sa couette. 

Être un moine bouddhiste peut sembler très difficile pour nous, il faut se dissocier de tout ce qui pourrait être forme de désir : musique pop, films, alcool, sexe, vêtements etc… et il faut rester constamment en état de méditation, ce qui implique de rester calme dans toutes les situations. 

Chose que je ne doutais pas, les moines reçoivent un salaire. Et en Corée ils sont très bien payés, entre $1000 et $2000 par mois. Mais donc, s’ils sont nourris et logés gratuitement, que peuvent-ils bien faire de cet argent ?  Certains moines dépensent cet argent pour de mauvaises raisons en allant boire ou faire un business, d’autres économisent pour construire leur propre temple. Moine Sim Nik utilise son argent pour aller voir sa famille un jour par mois à Gwangju, au sud-ouest du pays, ou pour aller visiter d’autres pays, notamment le Cambodge, pour apprendre un peu plus sur la méditation.

Le quotidien de Moine Sim Nik est très simple : il prie, il fait des sessions de méditations, des marches méditatives, il mange et il s’occupe de l’entretien du temple. 

Le moine qui nous accompagnait

21h00 : c’est l’heure de se coucher. Nous sommes bizarrement fatigués à cette heure-là et nous nous endormons rapidement. D’autant plus que le couchage est très confortable et le sol chauffant est très réconfortant après une journée sans chauffage.

3h30 : Réveil au son de la grosse cloche. La température dehors est glaciale et on se dirige vers le temple pour faire la prière du matin. Après vingt minutes de prière nous allons nous recoucher.

6h00 : Réveil pour aller prendre notre petit déjeuner. Le menu est le même que hier soir, en Corée et en Asie en général ils ne sont pas trop chocolat chaud et corn-flakes. Je me contente donc de riz et d’une banane. Après le repas nous partons nous recoucher une nouvelle fois.

8h30 : Un troisième réveil en une seule matinée, nous sommes bouleversés pour le coup. Mais c’est une randonnée qui nous attend. Nous suivons le moine à travers la campagne et à travers un paysage glacé. La randonnée est très agréable et à la fin nous profitons d’une magnifique vue sur la vallée. Cette marche nous a bien réveillés et nous l’avions fini en une heure et demie. Après nous avions du temps libre, les autres se sont reposés pendant que moi j’en ai profité pour refaire un tour du temple et prendre quelques photos. 

11h00 : Nous prenons notre déjeuner, avec cette fois-ci un menu légèrement différent. Nous avons changé de soupe et il y avait en plus des « rice-cake » typiquement coréens. A la fin du repas nous avons empaqueté nos affaires et nous sommes partis.



Cette expérience était très enrichissante. Bon, j'ai quand même appris que la vie de moine ne me correspondait pas vraiment (heureusement, ça fait 4 ans que je fais des études d'ingénierie, c'est pas pour m'arrêter maintenant !) mais surtout, en moins de 24 heures on se sent tout de suite plus calme, en étant loin de la ville et en s'occupant de manière très simple.

La vallée le matin
Oompa Loompa?
Toujours en forme après la montée
Des lanternes
L'entrée du temple
Les moines revenant de prière
En pleine méditation avec la nature :p
Un bâtiment
Nous avons eu la chance qu'il fasse aussi beau
0 commentaire