Suncheon + Yeosu

Publiée le 04/12/2016
Un week-end dans le sud du pays avec mes amis Fabien et Jean-Dominique (Chan Dom Min en Coréen)

Pour le dernier week-end de Novembre, sur les conseils d’une Coréenne rencontrée en soirée, je suis allé au sud du pays avec Fabien et Jean-Dominique. Nous sommes partis de Séoul le vendredi à 6h du matin et après 5h de train nous sommes arrivés dans la ville de Suncheon. Nous n’avions pas de programme très précis mais nous avons vu sur internet les quelques points d’intérêt à voir. Pour tout vous dire, il était assez difficile de faire quoique ce soit, nous avons souvent rencontré des problèmes concernant le transport. 

Notre train à l'aller

A notre arrivée, nous voyons que la ville est assez petite et paisible, elle se parcourt facilement à pied. Nous nous sentons tout de suite en vacances, les montagnes entourent la ville et nous sentons l'air marin. L’après-midi nous avions prévu d’aller à un village traditionnel coréen, un hanok, cependant le bus qui doit nous y emmener n’est jamais arrivé. Nous allons donc à un temple qui se situe en plein milieu des montagnes. Pendant l’une heure et demi de trajet en bus, nous passons à travers la campagne et nous contournons un lac pour au final arriver sur une montagne. Le Songgwangsa se situe en plein milieu des montagnes et loin de la ville. L’ambiance est calme et parfaite pour la méditation. Le temple en lui-même n’a rien d’exceptionnel et plusieurs parties de celui-ci sont interdites aux visiteurs. Un peu plus haut il y a un chemin de randonnée. J’aimerais monter la montagne par contre nous ne sommes pas du tout préparés pour (nous avons encore nos sacs à dos) et la nuit commence à tomber. Nous reprenons le bus pour rentrer en ville, depuis lequel nous pouvons assister au coucher de soleil sur le lac. La température tombe en même temps que la nuit. Pour une raison que j’ignore, nous décidons de manger dans un restaurant… des nouilles froides. Je n’en avais jamais goûté. Il fait aussi froid dans mon bol que dehors. Bien qu’il n’y ait pas énormément de goût, le plat typiquement coréen est plutôt sympa. Pour nous réchauffer nous rentrons à la guesthouse.

Songgwangsa
Les nouilles froides

Samedi, nous allons à la ville de Yeosu, seulement à quelques kilomètres de Suncheon. Il est difficile de trouver un moyen de transport à bas prix. Nous trouvons finalement un bus grâce à un Coréen. La ville est une station balnéaire qui a accueilli une exposition internationale en 2012, il y a donc près de la mer tout un complexe très moderne. Nous décidons d’abord de visiter la petite île d’Odongdo au large. Malheureusement le temps ne nous est pas favorable, le ciel est gris et il y a beaucoup de vent. Malgré tout, nous arrivons à profiter du paysage et des différentes attractions de l’île : les côtes, la caverne du dragon, le phare et son « penis-tree », je vous laisse faire la traduction. Le froid nous atteint assez rapidement et nous nous posons dans un café avant de reprendre la visite. Nous décidons de traverser la zone qui a accueilli l’exposition internationale. Il y a un aquarium, un énorme cercle en métal, un centre commercial et d’autres bâtiments tout aussi moderne. Seul bémol : tout est vide et rouillé ! La zone est déserte et il n’y a aucune animation. La zone n’est pas abandonnée car j’ai lu qu’il y avait toujours des activités mais nous sommes tout simplement arrivés à la mauvaise période. C’est bien dommage. C’est donc déçus que nous repartons de Yeosu en train, mais je suis certain qu’en été la ville vaut le coup d’être visitée. Le soir nous nous rendons au jjimjilbang pour nous réchauffer, nous ressourcer et dormir. La nuit est calme et nous nous allongeons à un endroit isolé de la lumière et du bruit.

L'île d'Odongdo
A l'entrée d'un hall d'exposition, vide

Pour le dernier jour, nous visitons enfin le hanok qui se situe en pleine campagne. Ce hanok est complètement différent de tous ceux que j’ai pu voir auparavant. Celui-ci est beaucoup plus rural et bizarrement les habitations avec le toit en paille me rappelle l’Afrique. Ce hanok a aussi la particularité d’être toujours habité, nous rentrons donc dans un village vivant. Nous voyons tous les habitants en train de travailler la paille pour couvrir leur maison. Les habitants sont tous âgés et on remarque qu’ils ont le dos fatigué de se pencher tout le temps. Nous faisons le tour et nous voyons que le hanok moyenâgeux est bien préservé : les remparts sont toujours là ainsi que la résidence du suzerain et la prison. Une colline nous permet de contempler l’ensemble du village au milieu de la montagne, le paysage est magnifique, on a l’impression d’être revenu quelques siècles en arrière.

Pour l’après-midi, nous nous rendons à la baie de Suncheon, attraction touristique par excellence de la ville. La baie de Suncheon est un parc naturel où en temps normal nous pouvons observer les oiseaux et est un lieu pour flâner tranquillement. La promenade au milieu des herbes aussi hautes que nous est très sympa et nous montons en haut d’un observatoire pour avoir une vue d’ensemble. Le paysage ressemble beaucoup à la baie de Somme, heureusement que le soleil a pointé le bout de son nez de temps en temps. Nous avons également la chance de voir voler un grand oiseau, peut-être un aigle ?
Malheureusement nous ne restons pas trop tardé ici, nous avons le bus à prendre pour rentrer sur Séoul. 

Ce week-end, nous n’avions pas pu faire grand chose car nous avons passé beaucoup de temps à attendre les bus. Mais c’est toujours sympa de passer un week-end entre amis, c’est le principal. A la fin du séjour je suis tombé malade à force d’alterner chaud-froid…

le hanok
La baie de Suncheon

Quelques photos en plus

La ville de Suncheon
Le début de chemin de la randonée
Depuis le bus
On longe les côtes d'Odongdo
Une vidéo est projetée sur un mur d'eau créé par la roue (petit exploit : il n'a fallu qu'une seule prise pour prendre la photo !)
Les rues sont vides
Une allée du hanok
Le travail de la paille
Chaque maison a son potager
Un panorama réussi (pour une fois)
Nous nous promenons dans les hautes herbes de la baie de Suncheon
Je me suis perdu...
0 commentaire