Nous avons fait les excursions que nous voulions, il ne nous reste plus qu'à buller un peu, visiter les deux musées d'Ilulissat et faire la dernière balade.
Nous commençons par le musée consacré à l'enfant du pays, dans sa propre maison natale. Knud Rasmussen, fils d'un pasteur danois et d'une mère Groenlandaise, fut le premier à explorer son pays et à faire connaître la culture Inuit. Le musée relate ses expéditions et montre le matériel de l'époque ( début du XXe siècle). Nous terminons avec le visionnage d'une série de petits films sur la relation des Groenlandais avec les chiens de traîneau.
Nous sommes tout près du rivage et nous nous demandons à quelle température peut bien être l'eau. Je m'avance avec précaution sur les rochers, qui paraissent glissants et... vlan, me retrouve par terre ! Quelques bleus en vue, mais rien qui justifie d'aller visiter le superbe hôpital rouge non loin de là...
Le ticket d'entrée est valable pour les deux musées, nous visitons le musée d'art le lendemain. Il est consacré à l'artiste danois Emanuel Petersen, qui a fait de nombreux voyages au Groenland au début du XXe siècle. L'occasion de voir Ilullisat quand il n'y avait que quelques maisons.
A l'étage, sont présentées des œuvres d'artistes contemporains. Nous sommes seduits par celles d'Ana Lena, une locale.
Il est encore tôt, nous avons le temps de faire la dernière rando, la plus courte. Elle mène aussi à l'icefiord, un peu plus loin que ce que nous avions atteint jusqu'ici. Pas plus de succès pour voir un morceau tomber !
La navette de l'hôtel est venue nous récupérer à l'appartement ce matin et nous passons notre temps à nous mettre à jour sur Internet, au bar. Dans une heure ils nous conduiront au ferry, où nous passerons les prochaines 38 heures, le long des côtes, pour arriver à Nuuk, la capitale.