Nous récupérons notre voiture de location, une petite Kia cette fois, et prenons la route en direction de l'aéroport de Keflavik, où nous séjournerons deux jours, avant de prendre l'avion du retour lundi.
Malgré la pluie, le paysage nous plait tout de suite; Cela donne une atmosphère irréelle à ce chaos de pierres noires, laissé par l'activité volcanique. Nous longeons le lac Kleifarvatn et nous arrêtons près de sa plage noire. Nous faisons un deuxième arrêt à Seltún, une zone géothermique avec fumerolles (solfatares) et des marmites bouillonnantes. L'endroit sent le soufre, qui colore la plupart des roches environnantes; Superbe, mais nous ne pouvons guère nous attarder, nous sommes déjà complètement trempés...
Je profite du parking pour changer de pantalon et remettre celui qui est imperméable, et nous filons au troisième site intéressant de cette route : le lac Grænavatn. Niché dans un cratère de volcan, ses eaux bleu-vert sont, semble-t-il, magnifiques. J'en ai effectivement un bref aperçu, mais je vois surtout du gris partout aux alentours !
Nous poursuivons vers la ville la plus proche, Grindavik, et demandons à Maps.me de nous indiquer un restaurant : le plus proche est le Bryggjan, sur le port. Cela s'avère un très bon choix, tant pour la nourriture que pour le décor de cet hangar de marine.
L'aéroport de Keflavik est situé à une cinquantaine de km de la capitale, Reykjavik. Il a été construit par les Américains en 1943, pour des raisons stratégiques et la base militaire est restée active jusqu'en 2006. Le village, situé à proximité, tient sa fête annuelle aujourd'hui et les familles parcourent les rues et la zone de fête foraine. La rue principale est agréable et, comme c'est la fête, les commerçants sont exceptionnellement ouverts aujourd'hui. Michel en profite pour faire l'acquisition d'un pantalon imperméable. Il ne veut pas prendre le risque de se retrouver encore une fois trempé jusqu'aux os, même si une accalmie est annoncée pour demain. Nous allons jusqu'au musée local, qui expose notamment les vestiges de la présence américaine, une immense salle avec des maquettes de bateaux et une autre pour les expositions artistiques.