Ciel gris et vent fort au réveil. Quand nous prenons la route pour Gullfoss, il se met à pleuvoir. C'est la même route qui nous a conduit hier aux geysers, nous sommes heureux de l'avoir parcourue sous le soleil la veille... La pluie se calme quand nous arrivons à Geysir et nous décidons d'y faire de nouveau arrêt. Nous savons maintenant où nous placer pour avoir la meilleure vue sur les mouvements du geyser et réussissons à faire une vidéo, depuis les prémices du jet jusqu'au creusement qui le suit. J'aurais dû continuer, car il a jailli encore deux fois à la suite !
Une dizaine de kilomètres plus loin, voici le 3e point d'intérêt de cette zone Cercle d'Or : la, ou plutôt les, chutes de Gulfoss. Nous les voyons apparaître peu à peu en descendant les marches aménagées depuis le parking. Il s'agit en fait de deux chutes en cascade. Magnifique !
Nous nous dirigeons vers les sources chaudes de Fludir et le Secret lagoon. Le paysage est plutôt morne, une grande plaine avec quelques grosses fermes ça et là. Nous pensions trouver un petit village afin de nous restaurer en route, mais il nous faudra attendre Fludir. La plupart des épiceries sont multi-services et on y trouve aussi des sandwiches et parfois des plats chauds, Il nous faut faire très attention, car les plats ont tendance à être épicés. Après nos sandwiches et poires, nous nous rendons aux sources. Bonne nouvelle, les seniors ont droit à une réduction. Nous passons une bonne demi-heure à profiter de la grande piscine (datant de 1945 et ça se se voit), alimentée par des sources bouillonnantes. L'eau doit être à 35° et le bassin est profond d'un mètre, ce qui permet de faire quelques brasses. Nous en ressortons tout réchauffés, malgré les 13° à l'extérieur !