Lorsque nous ouvrons les yeux ce matin, nous constatons que le soleil a remplacé la grisaille. Nous ne nous attardons pas et prenons la route côtière pour nous rendre dans le quartier colonial, là où les premières maisons furent construites vers 1727. Une petite place de gros galets a recueilli quelques petits icebergs, qui disparaîtront dans la journée, comme leur compagnon un peu plus conséquent, qui se cache pour l'instant derrière les rochers. Un peu plus loin, c'est la statue de la Mère de la mer qui attire notre attention, tout comme celle de groupes de touristes, qui viennent certainement de débarquer d'un bateau de croisière.
Nous remontons vers le centre ville, agréable à visiter. Des boutiques d'art local ou plus générales. J'essaie celle de Panasonic, mais ils n'ont pas un seul appareil photo... Il y a de jolies maisons colorées, mais aussi des immeubles, Les restaurants ne nous tentent guère : hamburgers, wok, chinois... Nous allons faire un tour au superbe centre culturel Katuaq, où des jeunes sont en train de répéter une pièce de théâtre. Les intonations ressemblent à celles du Rap.
Nous décidons de déjeuner au restaurant installé à l'intérieur. Je me régale d'une assiette de tapas groenlandaises, composée d'une tranche de terrine de renne et d'un petit pot de pâté de foie de renne, de crevettes sur un croissant, une tranche de truite marinée au pesto, de blanc de St Jacques au soja et de tranches de poisson fumé.
Il est temps de penser aux nourritures intellectuelles. Nous nous dirigeons vers le musée local Nuutoqaq. Il présente des objets de la vie courante à Nuuk depuis 1945, ainsi qu'une exposition d'art local, moins intéressante que celle d'Ilulisat.
Demain, nous passerons à un musée un peu plus sérieux, remontant beaucoup plus loin dans le temps