Le soleil annoncé est bien au rendez-vous, même si quelques averses viennent parfois le cacher. Nous partons tôt pour en profiter et continuer à découvrir cette jolie péninsule. Notre premier arrêt sera pour le pont entre deux continents. Ici encore, la séparation entre les deux plaques tectoniques, eurasienne et américaine, est bien visible. Un pont a été construit pour matérialiser le passage entre les deux.
Un peu plus loin, de larges nuages de vapeur d'eau semblent s'échapper du sol. Il est possible de s'en approcher en voiture, même si le terrain parait être exploité par une centrale énergétique. C'est vraiment impressionnant, comme un geyser permanent.
Toujours dans cette région géothermique classée à l'Unesco, une piscine naturelle s'est formée dans les rochers. Elle est plus impressionnante lorsque la mer est calme et le ciel bien dégagé, comme vous pourrez le constater ici,* mais le spectacle de l'écume blanche des vagues, se fracassant sur les roches noires est un vrai plaisir.
* https://www.visitreykjanes.is/en/travel/places/nature/brimketill
Comme nous avons bien apprécié le café Bryggjan hier et qu'il se trouve sur notre chemin, nous y retournons pour déjeuner. Je me laisse tenter par la soupe de homard, spécialité de la maison, et Michel pour le "catch of the day", du haddock cuit au four avec des tranches de kiwi et de camembert !
L'attraction de la région, c'est le Blue Lagoon, où on peut se baigner dans une eau d'un superbe bleu laiteux. Nous avons pris notre équipement pour y faire éventuellement trempette, mais un coup d'oeil aux prix sur Internet nous refroidit brusquement : 86 € par personne... En fait, il s'agit d'un établissement thermal et l'entrée donne droit à deux masques faciaux, un verre de bienvenue, un spa... bref tout ce qu'il faut pour se remettre en forme. Nous allons quand même sur place, pour vérifier s'il n'y a pas une autre formule, et cela s'avère une bonne idée, car une bonne partie du bassin est accessible gratuitement, en dehors de l'espace baignade. A l'intérieur, une hôtesse peu aimable me confirme le prix, en précisant qu'il n'est pas possible de s'inscrire sur place.
Comme il continue de faire beau, nous décidons de faire un crochet de 40 km pour retourner voir les sites d'hier sous un meilleur jour. Nous ne reconnaissons pas du tout le paysage traversé hier : tout nous paraissait noir, alors que les rochers sont couverts de verdure la plupart du temps.
Ce voyage se termine, demain nous ramènera vers la France...
Alors je vous souhaite un bon retour en France, riches de ce voyage si intéressant avec des noms imprononçables et immemorisables ..pour moi .La lecture quotidienne de vos péripéthies va me manquer ,j attendais la suite du compte-rendu .Bon retour et félicitations pour le choix de votre exploration....aventurière.
Bisous Marie-Claude ,"paluche" à ton peintre de mari .