Jakarta

Publiée le 24/06/2018
Première étape en Indonésie, pleine de surprises!

Monument National, symbole de l'Indonésie

Ca y est, arrivée en Indonésie!

Le voyage continue, et il n'arrête pas de me surprendre. Jakarta est une ville immense, plus de dix millions d'habitants. Les habitations se superposent les unes sur les autres sur une plaine à perte de vue avec des buildings poussant par ci par là. J'ai pu voir la ville de haut en prenant le bus de l'aéroport à la gare centrale de Jakarta, le périphérique surplombe la ville ce qui donne une vue assez incroyable sur celle-ci.

C'est une ville connue pour sa pollution aussi, ce fut la première fois que mon portable m'avertissait de la mauvaise qualité de l'air. Je l'ai remarqué de même par l'appartion d'une toux. Jakarta est très différente de Kuala Lumpur: les rues sont immenses avec quatre voies, les bâtiments sont serrés mais il y a aussi des endroits très vaste comme la place principale avec le monument symbole de l'Indonésie au centre.

J'avais pas mal d'appréhensions de Jakarta, j'avais entendu des voyageurs dire qu'il ne fallait pas y rester, que les gens sont assez méfiants ou qu'il n'y avait rien à y faire. J'ai ressenti cela dès le décollage de l'avion à Kuala Lumpur, étant la seule blanche dans l'avion et aussi en arrivant à l'aéroport de Jakarta. J'ai donc été soulagée en arrivant à ma guesthouse de trouver des voyageurs comme moi. La guesthouse dans laquelle j'étais m'a mis tout de suite à l'aise, il y avait toujours des gens avec qui partager, une conversation ou un repas. Il y avait même un bar en terrasse au dessus, l'ambiance était très sympa. Un indonésien m'a proposé le lendemain matin avec un canadien de me faire visiter la ville. Il a pu nous montrer des coins de la ville dans lesquels je ne me serai jamais aventuré, comme le port industriel de Jakarta, la vieille ville, la Mosquée Istiqlal (qui signifie indépdance en indonésien) et le Monument National sur la place de Masuk Monas. L'indonésien propose souvent des sorties à des voyageurs contre une contre-partie, ça valait vraiment le coup de le faire avec lui car il nous expliquait beaucoup de choses sur sa culture et ses opinions sur son propre pays. Il compte aller l'année prochaine à Munich en Allemagne pour découvrir la vie en Europe et y étudier, je lui ai donc donné quelques conseils qu'il était ravi de recevoir.

Même avec deux gars avec moi, j'ai été l'attraction des gens dans les lieux publics. Etant blanche, grande (une tête de plus en moyenne par rapport à eux) et aux yeux bleus, tout le monde me dévisageait. Les gens me prenaient en photo ou en vidéo à mon insu, ils me demandaient à prendre des photos avec eux. C'est très déstabilisant de se retrouver le centre de l'attention, je pense que si j'avais été seule, j'aurais carrément pété un câble! J'ai donc demandé pourquoi et la raison est que pour la plupart n'ont jamais vu de "blancs" et qu'ils nous trouvent très beaux, surtout les personnes aux cheveux ou aux yeux clairs. 

Je ne suis restée que deux nuits dans cette ville. J'étais contente de partir de cette pression permanente: atmosphérique, bruyante et humaine.

Balade en barque dans le port industriel
Kota Tua, la "vieille ville"
0 commentaire