Je suis arrivée en soirée sur l'île de Lombok par avion. Je pensais arriver en bateau de Nusa Penida mais cela demandait beaucoup de temps, de changements de bateaux et de bus. Sachant que le billet d'avion valait le même prix, j'ai décidé de m'y rendre par voie aérienne. Je suis arrivée en soirée à l'aéroport international de Lombok et me suis rendue à Mataram, la capitale administrative de l'île. Comme toujours à la sortie, je suis sollicitée par les taxis mais j'arrive tant bien que mal à trouver le bus public, dans lequel j'étais bien sûr la seule occidentale. En arrivant à Mataram, j'ai négocié avec un chauffeur de scooter pour m'amener jusqu'à ma guesthouse. Je garderai une belle image de ce trajet où la grande mosquée de la ville est apparue majestueuse dans la nuit sombre.
La ville de Mataram n'est pas très connue des guides de voyage, elle n'a pas de grands attraits touristiques. C'est seulement là que je dois effectuer mon extension de visa qui est d'une durée d'un mois. Je souhaitais l'effectuer sur Lombok car j'avais entendu qu'il était plus simple et plus rapide de l'effectuer ici. Et effectivement au lieu de se présenter trois fois au bureau d'immigration comme à Bali, il fallait seulement que je m'y présente deux fois (à trois jours d'écart) sans temps d'attente. C'était parfait, ouf, ça fait un poids en moins pour la fin de mon voyage ! Dans l'attente de mon visa et mon passeport, je me dirige vers Senggigi au nord. Une ville qui offre de belles plages de sable noir bordées de palmiers. Je fais la rencontre de Daniel, Michelle et Ezequiel, des voyageurs solos dans un warung (restaurant local indonésien) et aussi d’Opan, un guide indonésien de l'île. C'est avec eux que j'ai fêté mon anniversaire. 23 ans… ici les locaux m'en donnent 19 et me disent que j'ai une tête de bébé haha ! Je me suis offert dans la journée une séance de massage très agréable. Puis on est sorti boire un verre dans un café avec un groupe de musique live, une très belle journée d'anniversaire !
Le lendemain, Opan me propose de me faire visiter une partie de l'île en voiture. Il veut rien en échange, seulement apprendre de notre culture et de notre langue. Il savait dire “Ça roule ma poule !” j'ai éclaté de rire. Ça lui change des touristes en vacances.
J'apprends énormément de cette journée sur la culture indonésienne. On a rencontré certains de ses amis et il m'a amené dans des villages typiques de l'île. On est passé par un atelier de tissage où j'ai eu l'occasion d'essayer la tenue traditionnelle de Lombok. Puis pour la dernière étape, on est allé à la plage de Kuta au sud qui est magique, avec ses reliefs, son sable faits à partir de coraux, et ses eaux turquoises.
Bien que Senggigi n'était qu'une étape pour attendre mon visa, j'ai passé de très bons moments
La lecture de ton aventure est très enrichissante pour preparer la mienne...
J'aimerais faire nusa penida - lombok en fast-boat et je vois que tu as choisi l'avion. c'est a dire que tu es retourné sur Denpassar? Peux tu me donner les explications car je comprend pas comment tu as fait et comment tu as pu gagner du temps...
Merci :)
Salut, merci de lire mes aventures!
Effectivement je l'ai fait en avion, je suis retournée de Nusa Penida sur Sanur (le port de Bali) puis pris l'avion à Denpassar jusqu'à Mataram. J'ai gagné du temps à ce moment-là car il y avait des tempêtes à cette période et le bateau pouvait prendre de 5 à 10 heures.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, vous pouvez me contacter par l'adresse mail nonodu35270@hotmail.fr