Je suis descendue dans la ville de Kuta au sud de l'île de Lombok, une ville assez touristique avec cependant une vie locale. J'y étais passé lors de ma journée avec Opan et m'étais dit qu'il fallait que je passe plus de temps de ce côté de l'île. La ville est sympa et les alentours offrent des paysages époustouflants. Bien que Lombok soit à côté de Bali, l'île offre des paysages bien différents; les reliefs sont arides et la végétation plus sèche. On retrouve toujours des rizières mais la flore y est moins dense.
Si il y avait un seul mot à utiliser pour cette étape, ce serait plage ! Les plages paradisiaques se succèdent au fur et à mesure de la route, elles offrent un panorama exceptionnel. Je suis toujours émerveillée à chaque fois. Il est difficile cependant de se baigner; il y a du courant et les vagues sont immenses, ce sont de très bons spots de surf en Indonésie. Mon envie de me baigner ne s'est pas démoralisé, je suis quand même allée dans l'eau mais c'était assez dur de garder son maillot de bain en place haha. J'ai retrouvée par hasard Michelle, une belge rencontrée à Senggigi lors de mon anniversaire. On s'était séparée en se disant qu'on se retrouverait dans quelques jours à Kuta. Sans se donner de nouvelles, je la retrouve dans la même chambre que moi en arrivant à mon hostel, grosse coïncidence ! Elle est partie quelques jours après en Belgique, on a passé ses derniers moments ensemble. Vous avez peut-être entendu qu'il y a eu un tremblement de terre en Indonésie dernièrement. C'était sur l'île de Lombok. Le tremblement de terre est survenu vers 7h du matin, j'étais dans mon lit puis j'ai senti que mon matelas tremblait. J'ai d'abord pensé que quelqu'un me faisait une farce puis le tremblement est devenu plus important. J'ai mis du temps à comprendre ce qu'il se passait et j'ai pas pensé à me protéger étant encore en demi sommeil. Il faut normalement sortir le plus rapidement possible du bâtiment. Il y a eu ce matin là quatre répliques, plus encore des petites dans la soirée. Je me trouvais à 80 km environ de l'épicentre situé au nord de l'île, le tremblement de terre était de magnitude 6.4 qui s'avère être assez élevé. Il n'y a pas eu de dégâts dans Kuta mais un ami indonésien s'est rendu dans le village touché par la secousse pour aider. Des maisons s'étaient effondrées en faisant une dizaine de victimes. Ça fait bizarre de se dire que ça s'est passé non loin de là où j'étais. Sentir la terre qui tremble nous fait prendre conscience que l'on est tout petit face à la nature. Malgré cela, la vie a repris son cours sur l'île, les indonésiens sont habitués à cela. Cela fait partie de la vie en Indonésie.
Le programme de la fin de voyage était d'aller encore plus à l'est, vers l'île de Flores où se trouve le parc national des îles de Komodo, connue pour les dragons de Komodo, les plus grands varans du monde.
J'ai cependant décidé de revenir sur l'île de Bali pour plusieurs raisons. Le voyage jusqu'à l'île de Flores est cher et étant à la fin de mon voyage, je suis à la fin de mon budget aussi. Ne me restant qu'une semaine, je n'aurais fait qu'une partie de l'île et je préfère prendre mon temps et découvrir plus en profondeur les endroits et la culture au lieu de courir après le temps et les lieux incontournables. Je n'ai d'ailleurs pas tout vu sur l'île de Bali et cette semaine me permettra de découvrir un peu plus sur l'île. De plus, je connais quelques balinais qui sont devenus maintenant des amis et qui se réjouissent de passer ces derniers moments en Indonésie avec eux.
En prenant l'avion pour Bali, j'ai d'ailleurs revu Julia, une voyageuse allemande, rencontrée à Yogyakarta sur l'île de Java. L'attente a été plus agréable. C'était pour elle le retour en Allemagne, elle était assez triste. C'est mon tour dans une semaine après 3 mois presque d'aventure !