Voilà le voyage est fini. Ce fut une expérience plus qu'enrichissante qui j'espère me portera dans mon quotidien par la suite.
J'ai fait des rencontres avec des personnes formidables au grand coeur auxquelles je me suis attachée à partir d'un sourire, d'une conversation ou d'un trajet commun. J'ai lu le livre "Seper Hero" de Marine Barnérias, un livre qui parle de voyage et de remise en question sur soi. Un passage m'a particulièrement marqué car il représente en bonne partie l'idée que je me fais du voyage et me permet de vous partager mes impressions, sur lesquelles j'ai parfois du mal à mettre des mots dessus:
"Voyager! Quel mot magique. Juste le prononcer me fait sourire. [...] Cela s'est avéré une aventure continue, remplie d'émotions. J'ai vécu tant d'expériences, positives et constructives, qui m'ont appris;j'ai rencontré tant de gens, locaux et touristes, qui étaient des inconnus et sont devenus des amis pour la vie; j'ai repoussé mes limites plus d'une fois et je suis sortie de ma zone de confort à maintes reprises. Au cours des semaines et des mois, j'ai changé, j'ai grandi mais surtout j'ai vécu. Et c'est le plus important. Car peu importe ce que l'on fait, l'important c'est d'avancer.L'important c'est de choisir. Et cela, peu importe le résultat. Et ces choix sont souvent guidés par nos rencontres.
Je peux dire que ce que je retiens le plus de mes voyages,ce ne sont pas les plus belles plages,les meilleurs restaurants ou les endroits les mieux cotés,mais bien les gens que j'ai rencontré. Mes souvenirs se forment autour des places où j'ai fait ces rencontres de gens tous plus merveilleux les uns que les autres. Des gens qui ont eu un impact sur moi; qui en quelque sorte m'ont changée; qui m'ont fait découvrir un amour pur et simple des places, des gens et de la vie; et surtout, qui m'ont redonné espoir en un monde meilleur et qui, tous les jours, me poussent à être la meilleure version de moi-même. [...]
Rien ne sert de prendre la vie trop sérieusement. il faut simplement être heureux, reconnaissant, aimant et vivant. C'est pourquoi je vous dis: "Vivez!". Pour vous. Votre passion. Vos rêves. Vos folies. Vos envies. Vos amours. Rien n'est inatteignable. [...] Le voyage remplit souvent mes yeux de larmes, mais il remplit aussi ma tête de souvenirs et mon coeur d'amour. Et comme Bob Marley l'a si bien dit: "Les débuts sont habituellement effrayants et les fins généralement tristes, mais c'est tout ce qui est entré qui fait que ça vaut la peine d'être vécu.""
Alors je dirais MERCI,
- d'abord aux personnes qui m'ont soutenu dans ce projet avant mon départ: mes amis et ma famille qui malgré certaines réticences ont toujours été derrière moi.
- aux gens que j'ai rencontré sur ma route: aux voyageurs toujours ouverts pour partager cette expérience ensemble, aux locaux bienveillants et généreux sans lesquels ce voyage n'aurait pas été le même.
- et à ceux qui vont devoir me supporter après ce voyage. Je présente mes excuses par avance car je vais probablement en parler souvent, et sûrement vous user haha.
Je souhaite écrire les derniers mots de ce blog pour les amis indonésiens qui se trouvent sur l'île de Lombok, qui ont subi les autres tremblements de terre. Ils sont sains et saufs mais cela reste difficile pour eux là-bas. Toutes mes pensées vont vers eux.