La nuit a été bonne pour Léo et très longue pour moi ! Impossible de m'endormir malgré la fatigue. Le décalage horaire, l'excitation, la peur de la barrière de la langue fait que je ne trouve pas le sommeil avant 2h du matin ! Le réveil sonne à 7h et il m'est difficile de me lever mais l'idée de vite passer au Onsen avant de boucler le sac me sort du lit !
Je profite pour en parler ici pour ceux qui ne connaissent pas état donné que je n'ai pas eu le temps hier. Ayant repéré les lieux hier soir, je prends mes marques très vite. Il faut d'abord descendre en yukata (kimono d'été fournis par l'hôtel) et le poser en arrivant.
Définition selon wipidédia : "Un onsen (温泉?, litt. « source chaude ») est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. La nudité y est de rigueur. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains."
Le nôtre n'était pas mixte, je prends donc le côté avec le rideau rose ! Une fois à l'intérieur il faut se dévêtir et rentrer dans une salle d'eau très humide et chaude. Là il faut s'assoir sur un des nombreux tabourets en plastique. Chaque place est équipée d'une bassine avec une douchette et d'un miroir. Il faut se savonner longtemps pour être bien propre et bien se rincer. Si le sujet vous intéresse, il existe plein de blog qui en parle mais j'essaye de la faire courte ^^
Ensuite, on peut rentrer dans le bain chaud. Nous avions la chance d'avoir un hébergement (dit Ryokan) avec des sources d'eau chaude extérieures (bon c'est un peu pour ça qu'on la choisit quand même). Ce fut un bonheur de rentrer dedans ce matin. L'eau y est très chaude donc je n'y reste pas longtemps mais ça fait vraiment du bien. Dans la première pièce où on se dévêtit, il y a aussi tout un espace pour se pomponner ! J'en profite avant de reprendre la route.
Après les difficultés pour se faire comprendre hier sur la route, nous ne voulons pas retendre le pouce de suite. Nous ne cherchons pas dans le stop du transport gratuit mais de l'échange et c'est beaucoup plus compliqué que prévu !
Nous voilà donc sur la route à la recherche de la station de bus de la ville. Nous l'avions vu hier en voiture et nous pensons la repérer sur le plan situé à notre hôtel mais au final, impossible de la retrouver. Nous ne voulons pas tourner en rond donc nous continuions à pied. Sachant que nous sommes sur le trajet d'une ligne de bus nous espérons en croiser un. Chose qui arriva au bout d'une heure de marche (et de pause car la chaleur est déjà bien présente même à 8h et l'humidité est très présente). Une petite mamie nous regarde consulter les horaires du panneau de l'arrêt. Elle commence à nous parler et nous essayons de faire marcher ce fichu traducteur. Elle rigole beaucoup en me voyant me battre avec mon téléphone. On communique donc avec les mots connus par tous et simple : Tokyo, hai (oui en Japonnais), bus, Chiba (ville sur le trajet) et Mobara qui revient très souvent. Le bus arrive, elle nous pousse à monter. Je tente de demander au chauffeur comment nous devons payer, il me regarde pas très content, et oui je ne dois pas lui faire perdre du temps, car ici, l'heure c'est l'heure ! Nous sortons le plan, la question du tarif viendra après, tant pis ! Notre petite mamie nous montre sur le plan les trois villes : Shirako puis Mobara en montrant le chauffeur et ensuite elle utilise des mots que nous ne comprenons pas qui en fait indique qu'il faut changer à Mobara pour prendre un train pour Tokyo ! Ha ok!!!! Nous ne sommes pas encore sorti d'affaire. il reste la notion du coût du trajet ! Après plusieurs phrases, rire, gestes, et de nombreux "hai" pour lui faire comprendre que l'on comprend, petit à petit nous comprenons que le prix est unique, se paye en sortant du bus, dans une boîte automatique, à côté du chauffeur. Eh oui, ici tout se paye après car il n'y a pas de fraude !
Arrivé à Mobara, notre petite mamie nous accompagne jusqu'à l'intérieur de la gare et nous montre où acheter nos billets, chose que nous connaissons. Nous la remercions à l'aide de plusieurs courbettes et "Argigato" et nous la regardons partir en rigolant et retrouver son amie qui l'attendait à la sortie du bus !
Prochaine étape : le ticket pour Tokyo. Le train ici est en fait comme le métro. Les wagons sont du même genre mais circule en extérieur et il y a des portiques à l'entrée et la sortie comme le métro. Nous devons donc cette fois prendre le ticket avant, comme hier. Sauf qu'ici nous sommes à la campagne et les plans ne sont que en Kanji ! Bon il va falloir décrypter. Nous faisons donc marche arrière pour regarder cela tranquillement sans déranger et là un jeune homme s'adresse à nous et nous demande en japonais puis en anglais où nous souhaitons aller. Il me fait signe de le suivre jusqu'à la machine, consulte le plan pour avoir le numéro de la ligne, m'indique où introduire mon billet et hop en 30 secondes nos tickets sont dans nos mains. Il nous fait comprendre qu'il faut se dépêcher car il va bientôt passer. Nous avons donc encore une fois la chance avec nous ^^ Moins de 10 minutes plus tard, nous sommes installés pour 1h de trajet !
Il est tard donc on laisse parler les photos :
D'autres suivront demain (dont le miennes ) mais le blog est long à tenir. Nous n'avons pas envie d'y mettre tous et n'importe quoi et là nous sommes K.O car il est déjà 23h30.
Demain Safari Tokyo ! L'hôtel est réservé pour 2 nuits donc pas de gros sacs sur le dos ! Nos épaules vont apprécier !
Le post de demain ne sera donc surement que visuel !
Distance faite à pied aujourd'hui : 16km !
Oyasuminasai ! (Bonne nuit)