Réveil difficile aujourd'hui, il faut que nous arrêtions de nous coucher à 1h30 du matin...
Le programme de la matinée : se rendre à Fuji ! Bon honnêtement le stop c'était sympa mais la barrière de la langue est très compliqué et on a compris que les Japonais étaient très gentils mais il fonctionne aussi beaucoup avec le karma. Ils ne peuvent pas ne pas accepter de nous aider pour garder un bon karma. Continuer à faire du stop en sachant cela nous gêne un peu car nous avons l'impression de profiter de leur gentille. En France et dans d'autres pays, ceux qui prennent les auto-stoppeurs le font pour rendre service, avoir de la compagnie en voyage... mais ici c'est vraiment plus par "obligation de conviction" et nous ne sommes pas du genre à profiter de la gentillesse des gens. Nous serions en gros road trip de plusieurs mois avec tout petit budget on verrait pour s’organiser autrement et faire plein de petit trajet mais là il ne faut pas oublier que nous sommes en séjour de 15 jours…
Nous avons donc décidé que quand nous pouvions prendre le train ou le bus on le ferait et que le stop ne reviendrait qu’en cas d’urgence (mamounette tu peux donc souffler et pour les personnes qui nous suivaient sans nous connaitre et peut-être pour cela, désolé nous sommes des petits joueurs encore).
Pour allez à Fuji, le plus simple était le train. Va pour le train donc ! Grâce au site "Hyperdia" (site de transport en anglais), nous trouvons toutes les informations : dates, heures, prix, et même le numéro de la voie donc impossible de se tromper...
Mais bon vous commencer à nous connaitre, on s'en sort toujours assez rapidement mais il nous faut quand même la petite anecdote à vous raconter ^^Arriver à la gare centrale de Tokyo ne nous pose aucun problème. Nous avons acheté une carte magique : la Suica card. C'est tout simplement une carte RSID (sans contact) qui s'achète et se recharge à l'aide d’une borne (elle fonctionne pour les trains, métro, et même pour payer dans les commerces et les nombreux distributeurs). Nous pensions pouvoir nous en servir pour notre train mais nous n'avions pas vu que celui que nous devions prendre était un spécial : le Shinkansen (l’équivalent du TGV français). Nous comprenons donc qu'il nous faut un ticket. Pas de problème, on commence à comprendre comment fonctionnent les bornes à force de l’utiliser (et elle a un mode anglais). En 2 minutes, Léo nous achète nos deux sésames et tout content de lui file vers le portique qui nous permet d'accéder au train (oui il y a un portique comme le métro). Sauf que là... biiiiiiiip : fermeture du portique, bruit strident et lumière rouge ! Accès refusé ! Une hôtesse débarque et nous explique que nous n'avons qu'un ticket et qu'il en faut un deuxième... Nous filons donc vers l'office et expliquons en anglais où nous souhaitons aller et demandons pourquoi nous ne pouvons pas passer (les japonais parlent peu l’anglais mais en grande ville il le parle « a little » et comme nous aussi on baragouine un anglais qu’on comprend assez bien ^^). On nous redonne donc ce fameux deuxième ticket contre une nouvelle somme d'argent mais aucune explication...
En regardant autour de nous, on se rend compte qu'une personne sur deux arrive à passer le portique donc nous ne sommes vraiment pas les seules à ne pas nous en sortir du 1er coup.
Nous arrivons tout de même à atteindre la voie du train dans les temps mais impossible de trouver le wagon qui est pour les personnes n'ayant pas réservé de place assise. En même temps, il n'y a personne donc on prend une place au hasard. Premier arrêt, 3 personnes montent dans notre wagon et forcément nous sommes assis à la place de l'une d’elles. On passe donc sur un autre siège... Deuxième arrêt, encore du monde en plus et un couple arrive et... ho nous sommes à leur place… Ok on redéplace... Et au final, 5 minutes après, on se fait contrôler et là on nous indique le wagon à l'opposer... Il ne reste que 10 minutes de trajet, on se pose donc entre 2 wagons...Ensuite c'est un peu la misère pendant 1H. Il a fallu changer de train pour aller à Fuji mais arrivé là-bas nous nous rendons compte que l'hôtel est encore loin et qu’il y a un petit train électrique qui peu nous y déposer...Bref au final le train c'est bien mais c'est tout aussi long que le stop...De plus, le temps c'est de plus en plus dégradé et arrivé à Fuji… pas de Mont Fuji mais un gros voile de nuage gris... Snif ! Tout ce chemin pour pas grand-chose..Allez courage, nous venons aussi pour voir 2 superbes cascades et même avec un ciel gris elles doivent être belles.
Sur la route de l’hôtel nous croisons un joli petit temple ! Il n’y a personne et malgré la grisaille nous arrivons à faire quelques photos (en voici quelques unes non retouchées). C’est donc heureux que nous reprenons notre route à pied ensuite !
Nous voilà donc reparti sans le gros sac mais seulement 2 minutes car il se met à pleuvoir très fort. Nous avions une partie à pied pour rejoindre à nouveau la gare, je fais demi-tour et profite que notre hôtelier parle une langue que je comprends pour lui demander comment rejoindre le plus simplement nos cascades. Il cherche pendant 5-10 minutes et finit par appeler directement la compagnie de bus je suppose et je le voie qui commence à noter un trajet en 3 étapes… En bref nous avions 5h de trajet et attente pour à peine 1h sur place… Je le remercie et il m’indique avec le sourire que sinon notre chambre est désormais disponible.
Nous profitons également de la laverie présente dans l’établissement car il fait tellement chaud et humide que nous changeons de tenue très régulièrement.
Rédaction du blog, étude de l’itinéraire des prochains jours selon la météo, nous ne nous ennuyons pas et malgré cette pause forcée, la journée est tout de même bien appréciée.
La pluie est en fait un côté de typhon qui touche la côte est. Le ciel est plus clair ce soir mais impossible de continuer notre voyage par la côte Est comme c’était prévu. Il ne s’agit pas d’un gros typhon vu que ce n’est qu’une extrémité mais il apporte tout de même son lot de pluie qui ne nous intéresse pas du tout… Tant pis pour les champs de thé… Peut-être plus tard…
Le soir, ce côté de la ville était plus vivant et nous sommes allé nous faire un petit restau, une sorte de bar à tapas mais japonais. C'était rempli de jeunes venus se détendre le week-end. Pas notre meilleur resta mais bonne ambiance.
Du coup s'il fait beau demain matin, nous ferons nos 2 cascades sinon direction directement à Nagoya où nous venons de réserver 2 nuits pour pouvoir visiter la ville 1 journée / 1 journée et demi et partir tôt mardi matin pour la région du kansi : Kyôto, Osaka, Nara, Kobe!
T'inquiète m'man il ne fait que nous frôler. Si j'ai bien compris, il s'agit de la fin du gros de lundi dernier. Il y en a eu un très gros juste avant notre arrivée et la pointe est légèrement revenu donc nous quittons l'est pour partir plus au sud. Normalement plus que 2 jrs de mauvais temps et après grand soleil.
Pour la nourriture, nous mangeons très bien. La nourriture est très variée. Pour les hôtels, ca va très bien. Nous passons par l'application de Booking (oui je sais c'est honteux mais dans un pays ou l'écriture edt ilisible, difficile de faire autrement). Nous ne rencontrons aucun problème de dispo. Les nuits à Tokyo etait entre 80 et 100 euros pour des établissements 3etoiles (un poil moins cher pour les 2etoiles donc pas le coup de se priver du confort). En revanche, nous sommes sur du 50-60 euros pour Nagoya et Tokyo!