9ème jour : Kyoto

Publiée le 01/09/2016
Découverte de Kyoto, ancienne préfecture du Japon.

Arrivée à Kyoto et location d'un moyen de transport

Le réveil est beaucoup moins agréable que le couché. La literie de cette super chambre laisse vraiment à désirer... Dire qu'il y a un matelas est un grand mot. De plus, la climatisation et frigo que l'on ne pouvait pas éteindre on fait un bruit d'enfer toute la nuit (pourtant j'ai mes boules quiès)...

Nous souhaitions reprendre ce genre d'établissements pour la suite car il nous permet de ne pas nous prendre les pieds dans les sacs dès que nous souhaitons faire un pas dans la chambre, mais nous avons plus ou moins changé d'avis...

La nuit de ce soir n'est d'ailleurs pas réservée... Nous avions regardé dans le train pendant notre longue attente hier mais impossible de se décider : trop de choix ! Bon nous aurons tous le temps dans le train ce matin car il nous faut 2h30 pour rejoindre Kyoto avec seulement 2 changements. Nous rangeons toutes les affaires et nous voilà partis. En un petit quart d'heure, nous sommes à la gare et veillons à prendre le train le bon sens cette fois ! Le trajet se passe sans rien à signaler. 

Arrivée en gare de Kyoto, le nombre d'occidentaux au m2 nous choc un peu. En effet, il y en a presque plus que les Japonais... Entendre du Français nous fait tout de même un peu de bien ^^ L'hôtel trouvé dans le train il y a 1h se trouve à 2 rues de la gare. Nous nous y rendons afin de nous enregistrer et de poser notre gros sac. Il faut savoir que nous avons un petit sac à dos plié dans nos baguages et que dès que nous n'avons plus le gros nous partageons en deux le sac photo. C'était une solution que nous pensions utiliser juste pour l'avion mais au final je bénie ce sac à chaque fois que je l'échange contre le sac photo ! Léo lui, ayant porté le gros, est également toujours content de récupérer un plus léger.

A l'hôtel, je fais le tour des plaquettes touristiques à la recherche d'un plan de métro ou de bus. J'ai lu sur internet que les transports en commun n'étaient pas aussi pratiques qu'à Tokyo et que le métro n'a que 2 lignes... Je ne trouve ni l'un ni l'autre mais je tombe en revanche sur une plaquette présentant de la location de vélo. J'ai effet lu que cela se fait beaucoup dans cette ville qui est plutôt plate.

Léo arrive à ce moment-là et l'idée lui plaît bien aussi. De plus, les tarifs ne sont pas très élevés et le loueur est à 2 rues. Nous décidons de nous rendre sur place avant d'aller manger. Il y a un tandem devant la vitrine. Léo a envie de prendre celui-ci mais je ne suis pas convaincue. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis de nature très maladroite et distraite. La première fois que j'ai fait du vélo avec Léo j'étais d'ailleurs tombé en souhaitant monter sur un trottoir (il a dû oublier cet incident). De  plus, il me semble avoir entendu que ce n'est pas simple et qu'il faut de la coordination, chose que je n'ai pas ! En revanche, les vélos électriques nous tentent tous les deux. Ils ne sont pas beaucoup plus chers et nous permettraient de tous faire à vélo car certains des lieux que nous avons repérés sont en dehors de la ville. Je n'ai jamais essayé et c'est justement l'occasion. Léo est partant, nous prenons donc commande auprès du vendeur. 

Il faut payer d'avance et je n'ai plus assez dans mon portefeuille. Je regarde le vendeur, m'excuse par avance et défait ma ceinture... Il me regarde avec un drôle d'air, Léo rigole,... Je dézipe la fermeture intérieure de ma ceinture et sors ma réserve de billet ^^ Je préfère en effet garder peu dans mon porte-monnaie et garder mes gros billets dans ma ceinture, aucun risque de les perdre ainsi (oui toujours pour ceux qui ne me connaissent pas, rappelez-vous... distraite... J'en suis d'ailleurs à un contrôleur de train me courant après pour me rendre mon porte-monnaie oublié dans le train et 2 serveuses pour mon portable et ce depuis 10 jours seulement). Le loueur de vélo est très surpris et lance un "Whaou". Je le regarde en souriant et lui fait un "shut" avec un doigt devant la bouche. Nous rigolons ensemble et finissons la paperasse pour une location de 2 jours. Une fois les consignes données nous voilà parti sur nos bolides. Ils ont chacun 3 vitesses de plateau et 3 vitesses d'assistance électrique. Je n'ai qu'un mot à dire : génial ! Nous filons à travers la ville avec une vitesse entre le vélo classique et le scooter. De plus ici, le vélo n'a pas vraiment de place. On alterne trottoir, piste cyclable (très rare) et route sans se poser trop de questions. Les passages piétons ont même parfois une bande pour les vélos.

Avec tout cela nous ne pensons même plus manger et filons vers notre première visite.

En vélo (admirer les jambes... affreux)

Fushimi inari Taisha

Ce sanctuaire se situe à 4 km. S’y rendre est plutôt simple et c’est vraiment très agréable de visiter la ville ainsi. 

« Fushimi Inari taisha est un sanctuaire shinto fondé en 711 et dédié aux divinités de l'agriculture et plus particulièrement au kami Inari. Il se situe à Fushimi-ku à Kyoto au Japon. Il est surtout connu pour ses milliers de portes (torii) rouge formant un chemin sur la colline.  » (Source Wikipédia)

En chemin Il fait très beau et nous nous faisons plaisirs avec les photos. Pas faciles de capter ce rouge vif mais nous sommes content de certaine. Il y a toute une balade à faire entassant sous les portes. Il y a du monde mais c'est raisonnable. Un petit chemin écarté permet de monter une butte et de se retrouver au-dessus des portes. Notre oeil de photographe nous pousse à y aller. J'entends au bout d'un moment Léo parler Français. Je le rejoins et il est en effet en train d'échanger avec un couple de français de nos âges. Nous faisons la fin de la visite ensemble en parlant de nos découvertes respectives. C'est très agréable d'échanger dans la langue de Molière et ils sont très sympa.

Nos chemins se séparent à la fin de la visite. Nous reprenons nos engins que nous avions garé sur le parking à vélo (oui il ne faut pas les garer n'importe où) et direction l'hôtel pour récuperer la chambre et se reposer un peu avant de sortir le soir.

En chemin nous visitons également un temple Bouddhiste très jolie.

Torii
Statue de renard, messager des dieux
Alignement des portes
Portes vu d'en haut
Offrandes, porte-bonheur
Portes (Toriis)
Statue

Soirée à Gion : restaurant et visite du sanctuaire Yasaka-jinja

Gian est le quartier traditionnel où l'on peut apercevoir des geisha. Cependant, nous n'avons rien mangé de la journée et nos ventres crient famine ! Nous ne faisons pas nos compliqué pour une fois et en trouvons un tous de suite. Il s'agit d'un restaurant japonais pour faire des Okonomiyakis. J'ai en effet très envie d'en gouter à la viande. Nous en commandons un au porc qui est délicieux (on nous l'apporte déjà fait, dommage mais pratique) et nous commandons ensuite un autre façon recette de Kyoto. Très bon également. Nous choisissons enfin un Yakisoba. Il s'agit d'un plat que nous n'avons toujours pas gouté et la photo nous fait très envie (oui parfois  les menus sont visuels, c'est alors très pratique). Les yakisoba sont des pâtes produites à partir de farine de blé.

"La préparation du plat est très simple. Il suffit de chauffer une poêle avec un peu d'huile, de faire sauter des tranches de bœuf, de porc ou de poulet finement coupées, ainsi que des légumes comme du chou chinois, du poireau émincé et des carottes. Les yakisoba sont ensuite ajoutées avec un peu d'eau, puis cuites jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Il ne reste plus qu'à ajouter la sauce et servir." (source Wikipédia)

C'est également très bon. Après une petite balade dans le quartier, nous arrivons dans un sanctuaire ouvert la nuit et éclairées. L'atmosphère est vraiment chouette et très calme. Ce sanctuaire était sur notre liste et nous sommes ravies de le découvrir ainsi.  Il s'agit du sanctuaire Yasaka-jinja. Les personnes que nous y croisons sont essentiellement des chasseurs Pokémon ^^

Nous n'avons pas croisé de geicha ce soir mais nous reviendrons demain. Il est déjà tard et j'ai très envie d'aller au Onsen de l'hôtel qui ferme à d'ici peu. Il est situé sur le toit de l'immeuble et un bain chaud puis bain gelé (il y a les deux, j'ai testé avant de partir manger) me fait un bien fou pour mes piqures de moustiques ! (oui car je n'en parle pas mais je lutte pour ne pas me gratter...)

Demain la journée s'annonce riche en km et en visite mais avec nos vélos électrique l'idée nous ravi !

Lumières nocturnes
Dragon nocturne
La tour de Kyoto de nuit
0 commentaire