Trek partie 1

Publiée le 21/04/2022
Trek Helambu - Gosaikund

15 avril, début  du trek à Sundarijal banlieue nord de Katmandou ; nous sommes guidés pour cette première semaine par Ming Ma, rare guide Sherpa femme. On commence à 1400 mètres d’altitude et ça grimpe direct dans la forêt, puis les cultures en terrasses. Arrêt le soir à Chisopani, 2165 mètres. Mal aux trapèzes avec le sac à dos mais sinon tout va bien !

Entre Sundarijal et Chisopani

16 avril, on quitte Chisopani sous un soleil radieux direction Kutumsang. On entre en pays Tamang bouddhiste, fini les hindous. En fin de matinée on passe à côté d’une maison où la famille nous invite à manger, ils fêtent (encore) le nouvel an. Youenn blêmit à l’idée de manger des légumes épicés mais il s’en tire avec une assiette de riz et du thé ; moi je goutte à tous les plats c’est excellent. 

On continue à grimper, en suivant le pas lent de Ming Ma. C’est son premier trek depuis le Covid, qui a complètement déstructuré  l’économie du trek. Elle a une sacrée expérience, elle a fait tous les 8000 népalais. 

Nous voyons très peu de trekeurs pour le moment, 1/j ! 

On arrive à la nuit tombée à Kutumsang, 2500 mètres. Il commence à faire frais le soir.

Entre Chisopani et Kutumsang
Vers Kutumsang
Descente vers Pâti Banjang

17 avril, encore une grosse journée de grimpe pour rallier Tharepati, village à 3690 mètres. Le sentier serpente au milieu de rhododendrons géant en fleurs. On marche lentement pour s’acclimater.. Après le déjeuner à Magen Goth dans un lodge tibétain, nous entrons dans le parc du Langtang. Fouille de mon sac par les militaires qui à mon avis cherchent à s’occuper vu le peu de passage…! 

On est les seuls dans le lodge à Tharepati et on squatte la cuisine où on nous prépare des momos. Mais Youenn ne se sent pas bien, maux de tête, nausées.. il ne peut rien manger. Malgré notre progression prudente il a le mal des montagnes. Je vais le coucher et il s’endort rapidement.

Dans les forêts de rhododendrons
Dans la cuisine à Tharepati
Tharepati

18 avril, Youenn a bien dormi, il va mieux. On décide avec Ming Ma de rester 1 jour de plus à cette altitude avant de monter à nouveau. On part donc pour Gopte à 3430 mètres, puis on rejoindra Phedi le jour suivant (3780 mètres) au lieu de la faire en 1 jour comme prévu initialement. Donc petite journée.

le lendemain 19 avril on part tranquillement en fin de matinée. Mais le temps se gâte, la brume nous enveloppe. Mais c’est de pire en pire et on se prend des averses de grêle! La température chute, on commence à croiser la neige… on se réfugie dans un tea shop providentiel; on s’équipe, boit un thé, et on repart pendant une accalmie. Arrivés à Phedi, 3800 mètres, nous ne sommes plus seuls, 2 trekeurs indiens, 2 israéliens et un couple germano-espagnol. Youenn va bien , il mange, pas de mal de tête.

En route vers Gopte
Entre Gopte et Phedi

20 avril, grosse journée: on passe le col de Laurebina à plus de 4600 mètres d’altitude.

Youenn ne mange pas son petit déjeuner… on grimpe en silence dans un panorama grandiose de haute montagne nimbé de brume. L’ascension est difficile pour Youenn mais il serre les dents. Après 5 heures d’ascension on y est ! 

Un lac recouvert de glace, des chortens. On prend quelques photos et on descend ensuite vers Gosaikunda, lac vénéré par les adeptes de Shiva. 

Les paysages sont magnifiques. On ne s’attarde pas pour pouvoir descendre en altitude pour Youenn. On arrive avant la tempête à Laurebina Yak, 3950 mètres. Grosse sieste et dodo très tôt.

Laurebina pass, 4600 mètres
Laurebina pass
Descente vers Gosaikund
Lac de Gosaikund, prière à Shiva, et à Boudha. On est au top du syncrétisme.
Descente vers Laurebina Yack
Laurebina Yack

20 avril : le temps est au beau fixe, on descend jusque Thulo Syabru , 2200 mètres, via Sin Gompa 3300 mètres. Youenn à la forme, on descend tout du long, on traverse une forêt, puis les cultures en terrasses à nouveau. Arrivée à Thulo Syabru à 14H, momos, douche chaude et wifi . Yes !

c’est notre dernière soirée avec Ming Ma, demain on part tous les 2 dans la vallée du Langtang, comme des grands…

Descente vers Sin Gompa
Sin Gompa
Descente vers Sin Gompa

Dernière soirée ensemble, on est chez un ami tibétain de Ming Ma. C’est l’anniversaire de son fils qui fête ses 12 ans, et vu que Youenn à le même âge il est également célébré ! Le raksi coule à flot…

Happy birthday chez Nyima à Thulo Syabru
Happy birthday chez  Nyima à Thulo Syabru
2 commentaires

Tanguy

TanguyTrevou

Excellent !
Youenn... t'es un champion mon gars !!

  • il y a 3 ans

gouffy

Bravo les mecs,
Vous faites des choses d'extraordinaires
Papi Mamie

  • il y a 3 ans