A quelques dizaines de kilomètres de Katmandou, près de Bhaktapur, se situe le village de Thimi. C est un village de potiers. Tout au long des ruelles on peut découvrir de nombreux pots qui sèchent au soleil. On trouve aussi de.nombreux temples et une architecture proche des villes de Patan ou Katmandou, avec les maisons en briques, les portes et boiseries sculptées.
AU fil de la promenade nous croisons de nombreux potiers. L argile provient des alentours, puis nettoye et préparé pour pouvoir être tourné. La balle d argile est préparée grâce à une boudeuse électrique pour enlever les bulles d air de la terre. Sa couleur est noire lorsque non cuite mais après cuisson elle devient rose. L argile est légèrement chamotté c est à dire qu il contient des particules de sable le rendant plus résistant. Les potiers travaillent ensuite sur des tours électriques rudimentaires. Traditionnellement ils avaient des tours actionnés par des grandes perches en bois mais nous n en avons pas vu. Les ateliers se situent au rez de chaussée de petites maisons étroites et sombres. Les pots façonnés sèchent dans la rue au départ, puis dans les maisons. Ensuite quand toute l eau s est évaporée c est l enfournement. Les gestes de tournage sont précis, Chaque potier répète la même forme. Il faut moins d'une minute trente pour une grande Jarre.
Pour la cuisson, des fours sont traditionnellement installés dans la rue. Les poteries sont placées puis recouvertes de paille et de cendres. Ces fours sont délaissés désormais car la cuisson est plus difficile à contrôler en terme de température, et les cuissons soumises aux aleas climatiques.
Peu de personnes comprennent l anglais dans ce village, il est difficile de discuter avec les potiers. Nous finissons par rencontrer un jeune potier qui maîtrise l anglais et nous fait la visite de son atelier, avec les explications! Il tourne essentiellement de grandes jarres qui serviront à conserver les yaourts produits dans le village. Il nous emmène voir la cuisson dans le four familial, entretenu par son frère. C est un four en brique, et la cuisson est au feu de bois.
LEs potiers exercent ce métier de père en fils. Les femmes aident mais ne tournent pas.
Notre potier me donne très gentiment l autorisation de tourner une pièce je m en sors pas trop mal mais la forme est très différente de ce qu il fait.
LEs pièces des potiers que j ai rencontrés sont terminees après la première cuisson et sont non émaillées. Le prix de vente est dérisoire en comparaison des heures passées pour tout le processus
Si vous êtes intéressé par de plus amples explications, vous trouverez des infos intéressantes sur www.anikasten.com dans l onglet projet THIMI.